AéronautiqueSciencesSorties

Les 3e Albatros en sortie

Bonjour à tous,

Comme chaque année des élèves de 3e effectuent des vols d’initiation BIA en avion monomoteur. Cette fois ci, les Albatros se sont rendus à l’aéroport Cannes-Mandelieu (LFMD).

Charts de l’aéroport, en rouge le chemin parcouru et en bleu le point d’attente pour faire le before takeoff checklist.

Aux commandes de l’avion qui était un PA-28 (sous la responsabilité de M.Pujol), les élèves pilotent une fois lors des trois séances. Cette fois-ci, ils ont réalisé un magnifique vol en passant sur le Cap d’Antibes, l’île Sainte Marguerite et Saint-Honorat.

Avant cela, le premier groupe composé d’Ilija, Ines et Mohammed ont pu écouter l’ATIS. Partant du Hangar 1, ils ont roulé en passant par le Taxiway. Les élèves pilotes ont pu prendre le contrôle de l’appareil comme en prenant 0G (zéro G-Forces), faire atterrir l’appareil sur la piste 17. Pour occuper les autres, le professeur a décidé de donner trois QCM sur la culture et les bases aéronautiques.

Notre PA-28 intitulé F-GNCM.

Nous avons fait du Pattern ou des Tours de Pistes en français, en étant en groupe de trois. Après cela, certains élèves ont eu l’opportunité de monter sur la tour de contrôle (ATC en anglais), en apprenant plus sur la navigation, les contrôles des appareils.

Mais qu’est-ce que l’ATIS ? :
L’ATIS (Automatic Terminal Information Service) est un service automatique de diffusion d’informations relatives à l’aérodrome concerné. Il peut donc diffuser : La piste en service, le type d’approche et de départ (pour les IFR), la météo, le QNH, le QFE et les NOTAMs les plus importants en français et en anglais.

Le saviez-vous ?

La piste 17 et 35 correspondent à un numéro à deux chiffres indiquant son orientation par rapport au nord magnétique en dizaines de degrés. La piste 17 est à 175 degré, nous retirons la dernière chiffre après les unités.

Note : Le QNH se mesure par rapport à l’altitude au niveau de la mer.
            Le QFE se mesure par rapport à l’hauteur au niveau de la terre.
 Un NOTAM est un système qui a été mis en place pour s’assurer que les pilotes soient au courant des dangers potentiels sur le long de leur itinéraire, ce qui peut inclure leur départ, à leur destination et/ou à d’autres destinations.

Ce jour-là, l’ATIS était ;
*Bonjour, ici Cannes information Bravo, heure 7:15 UTC, Procédure en service Sierra-Alpha 17, piste en service 17.*

Mais qu’est-ce que le Pattern (Tour de piste) ? :
Le Pattern ou Tour de Piste est une trajectoire de vol standard suivie par les aéronefs au décollage et à l’atterrissage tout en maintenant le contact visuel avec l’aéroport. C’est un excellent moyen de pratiquer et d’améliorer votre vol.