Infos parentsInternational

AUSCHWITZ 100ème voyage de la mémoire le 14/3/24

Jeudi 14 mars 2024

RV à 4h au collège pour 19 élèves de 3èmes  à destination de la Pologne pour participer au 100ème voyage de la mémoire offert par le Conseil départemental. Le président du département Charles-Ange Ginesy était d’ailleurs du voyage avec d’autres officiels et le comédien Patrick Timsit.

Les élèves ont  découverts la réalité d’un camp de concentration et d’extermination “AUSCHWITZ-BIRKENAU”, la machine de la mort minutieusement organisée par les nazis pour exterminer les Juifs et tous ceux qu’ils considéraient comme inférieurs, de la vermine à éliminer…

Le guide polonais nous expliquait tout dans les moindres détails les plus glaçants : quantité de zyklon B pour tuer x personnes, poids de cheveux retrouvés par ballots etc

Latrines dans un baraquement à Birkenau.

N’oublions jamais, non, ne l’oublions jamais : les élèves ont lu un extrait de l’autobiographie de Simone Veil qui nous demande expressément de ne jamais oublier.

La cérémonie mémorielle a été très émouvante : les élèves des 6 collèges avaient préparé une lecture, un chant ou un discours pour ne jamais oublier.