Apprentissage de l’intelligence artificielle avec la MIA !
Jeudi 18 janvier 2024, des intervenants de la MIA (Maison de l’intelligence artificielle) sont venus présenter à toutes les classes de notre collège l’intelligence artificielle avec un drone équipé de l’IA et un quiz Kahoot sur les « deep fake ».
Le phénomène du « deep fake » est officiellement né en 2017. Les deep fakes diffusent de fausses informations pour manipuler, harceler, intimider, rabaisser, affaiblir les gens et également créer de la désinformation sur des questions importantes.
Les personnalités publiques sont plus concernées par ce phénomène de deep fake. La vidéo parvient à imiter et reproduire les traits du visage d’une personne, ses mouvements et sa voix. L’ IA peut créer des résultats très réalistes à tel point qu’il est presque impossible de détecter le vrai du faux. Grâce à un procédé, appelé deep learning (traduction : apprentissage profond ) le système visionne des millions d’images de la même personne afin de fabriquer une contrefaçon aussi réaliste que l’ original.
Suite à l’intervention de la MIA , j’ai fait des recherches pour approfondir le sujet que nous avions survolé en une heure.
Il existe différentes techniques de trucage pour réaliser un deep fake :
●Le face swap : il s’agit de la technique la plus commune qui consiste à projeter les traits d’une personne sur le visage d’ une autre.
● Le face to face : la technique est similaire au face swap , mais reprend uniquement la bouche pour la superposer sur le visage du modèle.
● Le lip sync : cette technique est encore plus précise et consiste à modifier les mouvements des lèvres pour les synchroniser avec la nouvelle voix, donnant un résultat plus performant.
Il faut faire attention à ce qu’on télécharge sur les réseaux sociaux et si vous êtes victime d’un chantage à cause d’un deep fake, signalez-le immédiatement à la police.
Si vous avez des doutes sur une vidéo, n’ hésitez pas à rechercher sur le Web d’autres sources fiables pour vérifier cette information.
Rayan 5B