LoisirsSports

La Bike Life: une façon de vivre

La “Bike life” est d’abord née aux Etats-Unis à Baltimore en 1990 pour sortir les jeunes de la délinquance. Puis, elle est arrivée en Angleterre avec le message “bikes up, knives down” pour transmettre un message de paix. La bike life est désormais présente aussi en France.

En quelques mots la Bike Life, c’est aimer faire des “wheeling” (figures) sur son vélo.

Pour faire des wheeling” il faut un vélo et de bons freins mais aussi beaucoup d’entraînement. On peut faire beaucoup de figures, par exemple: laché d’une main, le “swerve” (en français  on doit esquiver un obstacle), “death spin” (la roue de la mort), la bavette (on lâche une main et on touche le sol), le surf (on se met debout sur le vélo en mettant un pied sur le guidon et un autre sur la selle)  et encore d’autres figures…

Plusieurs youtubeurs français et anglais sont bien placés dans cette discipline :

il y a Bike Life drz,

ffw_mathias,

Titto, Little Harry,

Jake 100

et sur instagram, vous trouverez jrzy.yann et bien d’autres encore.

Un SE bike (un vélo spécialisé pour cette discipline) a des pneus lisses de plus de 27 pouces (épaisseur du pneus), une selle de vélo épaisse et grosse, et sur son SE bike ou son vélo on peut mettre des pegs pour faire des figures (knee knock: genou sur la selle et on passe le pied de l’autre jambe par dessus)

Pour commencer cette discipline, voici mes conseils : 

pencher la selle vers l’avant, régler son frein arrière pour qu’il soit dur et se mettre en vitesse 4 ou 3 et plateau 2. Au début, vous allez commencer à lever la roue avant et freiner pour être habitué au frein.

Lorsque vous serez à l’aise en wheeling, vous pourrez commencer par une figure simple: le swerve. Il vous faudra 1 ou 2 mois pour le maîtriser cette figure. Pour réaliser un swerve, il faut tourner le buste et tourner le guidon du côté que l’on veut esquiver, tout un art !

Sachez que je m’entraîne énormément pour maîtriser ces figures techniques.

Ce que j’aime dans cette discipline, c’est le fait d’apprendre des figures avec des débutants qui donnent des conseils et je trouve que c’est vraiment cool. Souvent le week-end, il y a des rassemblements. Ma première “barode” (on dit comme ça quand il y a un rassemblement) était le samedi 6 février 2021: on était à peu près 100, on faisait du bruit dans toutes les rues où l’on passait surtout dans la rue d’Antibes, on s’est fait filmer par plusieurs personnes. De jour en jour, la Bike life s’agrandit. J’aime prendre des risques lorsque je pratique cette discipline ! Je me sens libre car il n’y a que moi et mes amis!

 

Maxence, 4ème2

Aller au contenu principal