C’est du vécu !Lumière sur...

Et si un journaliste de FRANCE2 nous parlait de son métier?

En fait journaliste, ça veut dire plein de choses. M. Didier Brignand  est grand reporter pour FRANCE2, ça veut dire qu’il couvre l’actualité. Il est correspondant dans les Alpes-Maritimes, le Var, en Corse et  pour “un bout d’Italie”.

Il est venu nous parler de son métier pendant son temps de repos

au  élèves du club webjournal, aux élèves de 3ème7 et de 4ème6.

Vous trouverez ses reportages sur France2  comme celui-ci sur les enfants face au covid diffusé au Journal télévisé (JT) de 13 heures du 18 mars 2021.

Il nous explique qu’il y a plein de métiers au sein du journalisme. Lui fonctionne toujours en trinôme avec deux collaborateurs :

• un cameraman journaliste reporter pour France2,
  • un monteur (en permanence avec son ordinateur portable)
  • et lui-même qui est le rédacteur. Ils sont “déclenchés” dès qu’un événement se passe : “Vous partez vite à St Tropez pour couvrir la mort de Johhny pour participer à l’édition spéciale du lendemain au JT DE 13H”.
M.Brignand avec les 4ème6

Il peut donc partir très vite sur les lieux où un événement se produit pour couvrir l’actualité même à l’étranger.

Il travaille durant 9 jours en 24h/24h où il est joignable à n’importe quelle heure et peut partir à n’importe quel moment et ensuite il a 5 jours de repos. Il aurait aimé partir pour couvrir l’actualité de pays en guerre, il était volontaire mais trop jeune quand il s’est proposé et cela lui a été refusé. La Direction envoie des journalistes très expérimentés sur ces zones dangereuses.

Il nous raconte sa jeunesse dans le quartier de l’Ariane à Nice et sa volonté farouche de réussir. Tout le monde peut réussir, pour M. Brignand, c’est une question de motivation. Alors :

Soyez motivés et retroussez-vous les manches pour réaliser le métier de vos rêves!

Ce que les élèves de 4ème 6 en pensent ou ce qu’ils ont retenu :

“Sur la voie publique, les journalistes ont le droit de filmer tout le monde” (Daniel )

“le journaliste nous a raconté des anecdotes de l’affaire Dreyfus ” (Chloé)

“J’ai beaucoup apprécié quand il nous a raconté ses anecdotes sur les caméras cachées” (Pauline)

“J’ai bien aimé parce qu’on a parlé de choses qui me semblaient importantes comme les Ouïghours ou le cas de la Palestine, j’ai appris des choses ” (Morad)

“J’ai beaucoup aimé sa présence et sa sérénité. Merci également pour vos conseils au webjournal, ils me seront précieux”” (Aurore)

“M.Brignand est super sympa, il a beaucoup d’humour et il prend des risques pour avoir des informations sur l’actualité. Il a déjà vu Macron en personne” (Robin)

“On a pu comprendre son métier, la façon dont il travaille. Il nous a renseigné par rapport à son salaire, ses heures de travail, ses droits, ses interdictions …” (Marie)

Mme Arduini