Coin lecturesCultureGraines d'écrivains

Mon avis sur “Zéro, le monde” de Frédérique Martin

Cette œuvre parle d’un garçon de douze ans qui s’appelle Dominic. Il n’aime pas l’école, encore moins la vie… Il boit de l’alcool et fume des cigarettes en cachette dans les toilettes du collège, mais il se fait prendre par le principal. Ses parents sont mis au courant mais ils ne disent rien. Dans la vie, Dominic a des problèmes familiaux. Sa mère a du mal à trouver un travail et son père est alcoolique. Financièrement parlant, lui et ses parents sont pauvres. Dominic voit un conseiller d’orientation au collège mais il se fait exclure. Le conseiller d’orientation dit à Dominic qu’il souhaite qu’il soit un écrivain, mais Dominic lui dit d’un ton humoristique qu’il souhaite être conseiller d’orientation. Enfin, Dominic tombe fou amoureux d’une nouvelle élève de sa classe, Mérédith, mais ce qu’il ne sait pas c’est quelle va complètement changer sa vie positivement.

J’ai beaucoup apprécié ce livre. La vie de Dominic n’est pas très joyeuse et savoir qu’une fille qu’il aime peut la changer est très émouvant. Ce livre est réaliste et très touchant, beaucoup de personnes peuvent s’identifier à la personnalité de Dominic et à sa vie. Je trouve que l’amitié entre Dominic et Manu est très intéressante car même s’ils se chamaillent, ils comptent beaucoup l’un pour l’autre.

Je recommande fortement ce livre car je le trouve attachant et touchant. Je n’aime pas beaucoup lire mais ce livre m’a complètement absorbée. Ce livre peut aussi informer des personnes que la vie n’est pas forcément toute rose, toute jolie, mais qu’une personne peut venir la sauver. Mais je voudrais tout de même avoir une suite pour en savoir plus sur la relation entre Dominic et Mérédith.

“Les profs ils ne veulent pas qu’on y arrive, ils veulent qu’on coule. Ils se vengent sur nous parce qu’ils n’aiment pas leur travail. Ils nous détestent pour ça et nous, on les déteste aussi.”

J’ai choisi ces phrases car on peut voir à travers celles-ci que Dominic est quelqu’un de pessimiste, qui n’aime presque personne sauf Mérédith.

Rebecca, 4e2