Infos parents

Squid Game, attention aux moins de 16 ans!

Squid game est une série coréenne sortie le 17 septembre 2021 sur Netflix. Cette série est déconseillée aux  moins de 16 ans à cause de son contenu violent.

Dans cette série, des centaines de personnes endettées s’inscrivent à un jeu qui, en cas de victoire, leur rapporterait énormément d’argent et leur permettrait de s’offrir une nouvelle vie. 

Ces jeux d’enfants comme “1,2,3 soleil” sont loin d’être innocents dans la série. En effet, à chaque jeu, les participants risquent leur vie et meurent sur le champ s’ils perdent! Malheureusement, certains enfants qui regardent la série commencent à imiter certaines scènes dans la cour d’école. Bagarres, étranglements, ces jeunes enfants reproduisent ce qu’ils ont vu dans la série.

De nombreux psychologues ont tiré la sonnette d’alarme et demandé aux parents d’être vigilants, d’accompagner leurs enfants s’ils les autorisent à regarder cette série. Dans tous les cas, un enfant à l’école primaire n’est pas en âge de regarder ce genre de série. Pour les adolescents, les parents doivent rester vigilants, en particulier lorsqu’ils sont sensibles.

D’après Jean-Luc Aubert, psychologue et spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, un adolescent au collège peut commencer à analyser et prendre du recul par rapport à ces images. Pour un enfant à l’école primaire, la notion de “fiction” est encore très abstraite.

Un enfant n’a pas forcément la même manière de réagir qu’un adulte, ni les “codes”  ou la maturité nécessaires pour digérer toute cette violence. Le risque est donc que les enfants soient choqués, aient des troubles du sommeil mais aussi qu’ils banalisent cette violence par la suite.

A Nice, un directeur d’école a adressé un mail aux parents, leur demandant d’être vigilants sur le sujet, rapporte aussi Nice-Matin.

Source: https://www.20minutes.fr/societe/3146383-20211014-squid-game-scenes-dures-peuvent-contribuer-banaliser-violence-esprit-plus-jeunes-enfants

 

Tina, 4e3

 

 

Aller au contenu principal