témoignages

Ma classe sans stéréotype avec Alter égaux

Mme Tabarly est intervenue dans 2 classes pour réfléchir au sens du mot stéréotype et notamment au stéréotypes sexistes.

Nous avons découvert que chacun de nous peut contribuer à construire des clichés et que la société également en créé.

Voilà ce que les élèves en ont pensé en 4ème5 :

• “J’ai beaucoup aimé l’intervention car on a pu voir le point de vue de chacun, on pensait tous différemment; Les préjugés ne sont pas nécessaires mais ils nous influencent énormément dans nos choix. Je me suis rendue compte que le sexisme n’était pas que du côté de la femme mais aussi du côté de l’homme contrairement à ce que je pensais.
  • « J’ai appris qu’il y avait des injustices au niveau des congés maternité et paternité et j’ai appris ce que sont les stéréotypes. » (Bryan)

En 3ème7 , quelques réactions :

• “la discrimination, c’est parler en mal d’un groupe, on trouve différentes discriminations : le sexisme, le racisme, les croyances …”
  • “j’ai appris dans cette intervention que l’avenir des enfants dépend de comment ils sont influencés quand ils sont petits”
  • “Cette intervention m’a permis de découvrir le nombre de métiers référencés en France ainsi que le pourcentage d’hommes et de femmes dans certains métiers. Ca m’a beaucoup plu”.

Et voici le message de Mme Tabarly :

Les classes de 4ème et de 3ème du collège Les Vallergues que j’ai rencontrées les 3 et 4 juin ont su donner la réplique dans les échanges et mini débats que nous avons menés ; Avec intérêt, avec curiosité, parfois avec vivacité, parce que l’on voit que quoiqu’il en soit ces échanges sur les stéréotypes de genre, et ce qu’ils génèrent, par exemple dans nos orientations scolaires, ne laissent personne indifférent, et chacun et chacune à quelque chose à apporter à la construction de ces échanges.

Quand elles ou ils ne sont pas d’accord, parce que parfois ça arrive,  elles et ils savent entendre tout de même le poids de ces stéréotypes intégrés dans nos vies, parce que c’est comme ça, les stéréotypes font partie de nos vies : Mieux les comprendre, c’est savoir mieux les appréhender, et surtout éviter que ces stéréotypes ne nous mènent à avoir des préjugés et pire encore, à rejeter l’autre pour ce qu’il pourrait avoir de différent de nous, pour des raisons arbitraires et injustes : Discriminer ça n’a pas de sens et c’est important que chacun et chacune puisse se saisir des mécanismes qui mènent aux discriminations.

C’est toujours un grand plaisir et une grande satisfaction de voir les jeunes à 13,14,15 ans  prendre position et savoir tenir un discours juste et égalitaire. Lorsque nous évoquons l’absence de mixité dans certaines filières elles et ils réalisent que leurs représentations qui justifieraient l’absence de mixité ne sont pas les bonnes, et les jeunes savent l’entendre, et forcément ces petites graines vont prendre le temps de mûrir, et pour ces adultes en devenir, toutes les pistes de réflexions qu’elles et ils abordent leur permettent de continuer à grandir avec le regard plus ouvert.