témoignages

Questions à une avocate sur la liberté d’expression.

Grâce à l’Antenne de Justice de Cannes et le CDAD 06 (Conseil Départemental d’Accès au Droit), les élèves de 4ème 5 ,4ème6 et 3ème7 ont pu échanger ce jeudi 10 juin 2021 avec Maître Lendom et son équipe, Pierre (avocat en formation) et Katia (master 2 de droit) pour obtenir des réponses à leurs questions sur la liberté d’opinion et la liberté d’expression notamment.

Voilà quelques exemples de questions :

A-t-on le droit de dire à la personne qui est en face de nous que son physique ne nous plaît pas ?

A-t-on le droit d’insulter qqn face à face à cause de sa couleur de peau ?

Est-ce qu’on a le droit de dire tout ce qu’on veut ?

A-t-on le droit d’être homophobe ?

Est-ce que dire qu’on ne sortira jamais avec un musulman, un juif ou un catho parce qu’on a une religion opposée à celle-ci, c’est raciste ?

Est-ce que le fait d’insulter un ami de façon drôle, c’est interdit ? (En prenant en compte que l’ami rigole)

La liberté d’opinion existe-t-elle dans tous les pays ?

Avons-nous le droit de débattre au sujet de 2 religions ?

Est-ce que si un garçon ou une fille vous tape ou vous touche pour rire et que vous lui demandez d’arrêter mais qu’elle continue, est-ce que c’est considéré comme une agression ?

Quels sont les risques si nous insultons un policier ?

A-t-on le droit de détester certaines cultures et religions d’un pays ? Peut-on détester qqn à cause de son appartenance religieuse ?

Peut-on se défendre physiquement ?

Est-ce qu’on a le droit de frapper un mineur ?

Est-ce que nous les ados, il y a des choses que nous devons ou que nous ne devons pas savoir ?

Voilà ce que les élèves en ont pensé :

• « J’ai vraiment aimé le fait qu’ils répondent à nos questions sans tabou et j’ai appris pas mal de vocabulaire. Je remercie ma prof de nous avoir fait ce privilège de pourvoir rencontrer des avocats car je veux en faire mon métier » Hasnaa 4ème

• « On a le droit de se défendre si c’est nécessaire, immédiat et proportionnel, ça s’appelle la légitime défense » Willy 4ème

• « J’ai retenu que la liberté d’expression avait des limites : elle interdit les propos racistes, homophobes et sexistes » Ahleme 4ème

• « Ce qui m’a outré, c’est la liberté d’expression : tu as le droit de juger telle personne sur son style vestimentaire en étant poli » Fady 4ème

• « J’ai aimé cette intervention car c’était une discussion ouverte. Des choses que je croyais punissables ne l’étaient en fait pas. » Zeineb 3ème

• « Je ne savais pas qu’insulter les gens était puni par la loi » Noah 3ème

• Merci à l’Antenne de Justice, le CDAD06 et Maître Lendom et à l’année prochaine !