Aéronautique

L’aviation légère

Les avions de tourisme sont le plus souvent des appareils à hélice avec moteur à pistons qui peuvent transporter jusqu’à six personnes. La vitesse de ces avions peut varier entre 200 et 400 km/h. Dans les aéro-club, il y a possibilité d’apprendre les bases du pilotage pour effectuer des voyages de loisirs ou d’affaire, participer à des compétitions ou préparer le brevet de pilotage professionnel. Il existe aussi les appareils plus simples à piloter que les avions, comme les ULM ( ultralégers motorisés).

1.Petits et performants

Les avions de tourisme d’aujourd’hui sont très performants. Ils peuvent voler à environ 400 km/ h. Leur cabine pressurisée (la pressurisation de la cabine d’ un avion permet le vol à haute altitude en évitant les risques physiologiques liés à la baisse de la pression atmosphérique, aux variations de pression en montée ou en descente et à la diminution du taux d’ oxygène) permet de voler à une altitude de plus de 7500 m.

Ce style d’ avion peut prendre à bord 4 passagers en plus de pilote et son copilote. Le pilot dispose d’ un pilotage automatique, un radar météo et des instruments qui indiquent la position de l’ avion.

2.Piloter un avion de tourisme

Il faut faire entre 15 et 20h de vol avec un instructeur pour passer le brevet de base pour piloter un petit avion. Par contre, pour voler avec des passagers, il faut obtenir une licence de pilot privé et cela demande 50 h d’ entraînement. Après, on peut se perfectionner pour piloter des avions plus puissants. Des règles de sécurité très strictes sont à suivre pour le décollage,  l’atterrissage et le vol selon les instructions radio de la tour de contrôle et les informations météorologiques.

 

3.La voltige

La voltige signifie un art de pilotage d’ un avion en faisant les manœuvres et les positions très compliqués. L’ avion de voltige est fait d’1 ou 2 places, capable de très grandes accélérations pour réaliser les figures les plus étonnantes : les loopings,  les tonneaux, les vrilles, s’ élever tout droit dans le ciel, se redresser en volant sur le dos …

Un looping – faire une boucle.

Un tonneau – un tour complet sur lui même.

Une vrille – descendre à la verticale en tournoyant très vite.

 

4.Le planeur

Un planeur est un appareil sans moteur, constitué d’un fuselage le plus étroit possible,  en matériaux solides mais légers qui restent en l’air porté par des masses d’air et courants ascendants qui s’ élèvent près des montagnes et aussi au dessus de plaines. Grâce à ces courants,  le pilote peut planer pendant plusieurs heures et monter jusqu’à 15000 mètres en altitude et une vitesse allant jusqu’à 250 km/ h. Pour décoller, ce planeur est remorqué par un avion qui le lâche ensuite en altitude.

Rayan 5 B

 

 

Aller au contenu principal