CinémaSortiesSorties

Film “Interdit aux chiens et aux italiens” avec les 4èmes

1. Ce 7 février 2023, nous avons emmené les élèves de quatrième au cinéma Les Arcades pour une sortie cinématographique qui restera gravée dans leur mémoire.

Les élèves ont eu la chance de découvrir le film “Interdit aux chiens et aux Italiens”,

une œuvre touchante qui aborde le sujet de la discrimination et de la xénophobie envers les immigrés italiens en France dans les années 1930-40-50.

Ce film a suscité beaucoup d’émotions chez les élèves, qui ont pu se rapporter aux différentes thématiques abordées, telles que la lutte contre les préjugés et les inégalités sociales. Les élèves ont également été touchés par la manière dont les personnages sont dépeints, montrant la vie quotidienne des immigrés et les défis auxquels ils sont confrontés.

Dans ce film le réalisateur nous montre, à travers les décalages entre la richesse culturelle et la pauvreté matérielle des immigrés, les injustices sociales et économiques qui émaillent la société. Ainsi, ce film offre une réflexion profonde sur la manière dont la discrimination peut peser sur la vie des individus, et une critique acerbe de la société française de l’époque.

En somme, “Interdit aux chiens et aux Italiens” est un chef-d’œuvre cinématographique qui interpelle notre conscience, et nous rappelle que la tolérance, la compréhension et l’acceptation de la diversité sont des valeurs fondamentales pour construire une société plus juste et plus humaine.