interviewsLe saviez-vous?

Et si on arrêtait le gaspillage?

Bonjour,

J’ ai eu la possibilité d’ interviewer  la brigade d’ anti-gaspillage alimentaire.

Une diététicienne et un technicien en restauration scolaire sont venus pendant 3 jours au mois de novembre 2022 dans la cantine de notre collège.

Pourquoi ils étaient là?

Ils étaient là  pour lutter contre le gaspillage alimentaire et les résultats seront affichés .

Pour qui ils travaillent ?

Pour la brigade anti gaspi du département.

Vous pouvez en savoir plus dans les pages à la fin du carnet de correspondance.

Le rôle d’ un diététicien est de s’ occuper de la nutrition,  il explique comment bien manger,  que ça soit bon et bien pour la santé de chacun. Le contenu de nos assiettes est le miroir de notre santé.  Pour éviter le prise de poids,  le diabète,  le cholestérol  ou les maladies de cœur, on doit plus manger des légumes et des fruits. Comme dans la publicité à la télévision…5 légumes et fruits par jour ! Et moins des plats industriels , moins de fast-food.

Le gaspillage alimentaire ne doit pas être  confondu avec les déchets alimentaires.  Par exemple les épluchures,  les coquilles d’ œufs,  les os sont des déchets alimentaires  mais ne sont pas comptés comme gaspillage alimentaire.

La brigade anti- gaspi a constaté  qu’il  y avait 100g de gaspillage par plateau et .jusqu’à 46 kg de nourriture était jetée dans la poubelle dans une seule journée.

Si je ne mange pas tout dans mon assiette,  le volume des déchets va augmenter. Pensez- y!

Que pourrait -t-on faire pour éviter ce gaspillage ? Prendre ce qu’on est sur de manger et ce qu’on aime ou demander une petite quantité si on veut goûter.

Je compte sur vous pour moins gaspiller.

Rayan 6èmeD

Aller au contenu principal