C’est du vécu !interviewsSports

Entretien avec Lucile Le Thuc, volleyeuse professionnelle et ancienne élève des Vallergues

Le 09 mars, j’ai eu l’occasion d’interviewer Lucile Le Thuc, volleyeuse professionnelle au RC Cannes mais aussi ancienne élève des Vallergues.
Nous revenons dans cet entretien sur son parcours et ses perspectives d’avenir.

•

Bonjour Lucile, merci d’avoir accepté d’être interviewée. Quel effet ça fait de revenir aux Vallergues?

Bonjour, ça fait 10 ans que je ne suis pas revenue ici, c’est cool et nostalgique à la fois.

Quels sont les professeurs que vous avez le plus aimés?

Je me souviens de Mme Perroton avec qui j’ai aimé apprendre l’anglais, mais aussi M Chérusel et Mme Boneille.

Les Vallergues, ça vous manque?

Euh oui, surtout la classe voile! C’était génial, nous allions tous les vendredis au Mouret Rouge, j’ai beaucoup aimé ces moments-là.

Qu’avez-vous fait après le collège?

Je suis allée au lycée Carnot, j’ai eu un bac S puis je suis allée en prépa pour faire une école de commerce. Après Skema (école de commerce avec laquelle on peut voyager dans le monde), j’ai fait des stages chez Chanel et Cartier à Paris. Puis j’ai été embauchée chez Cartier à Paris. J’ai ensuite trouvé un poste chez Cartier à Séoul où j’ai passé un peu plus d’un an et demi. Je suis revenue d’Asie l’an dernier.

Que pensez-vous des gestes barrières qui doivent être appliqués au collège en ce moment?

Je pense que ce n’est pas évident, que ce soit pour les professeurs et les élèves et que c’est une mauvaise période à passer. J’espère que tout ira mieux rapidement.

Quelle était votre matière préférée?

Les mathématiques.

Les maths???

et oui!

Comment en êtes-vous arrivée au volleyball et au haut niveau?

J’ai toujours aimé ce sport. J’ai commencé très jeune. J’ai intégré l’équipe professionnelle du Cannet (et étudié en même temps grâce à un emploi du temps aménagé) puis arrêté pendant 4 ans. Je suis revenue l’été dernier à cause du Covid et eu l’opportunité d’intégrer le RC Cannes.

Savez-vous déjà dans quel métier vous souhaiteriez vous reconvertir?

Oui, comme j’ai déjà travaillé, je pense que ce ne sera pas un problème. Je profite tant que je peux de vivre ma passion, mais je connais déjà le travail en entreprise.

Auriez-vous un conseil à donner aux jeunes?

Je pense qu’en écoutant les cours, on se facilite la tâche. Je me souviens que je n’avais plus beaucoup de travail à faire à la maison car j’étais attentive en classe.

Merci d’avoir répondu à mes questions!

Laith, 4e2.