ActuGraines d'écrivains

Lettre Ouverte : “On est des enfants !”

Les enfants de certains pays de ce monde mènent une vie dure et c’est anormal,un enfant ( depuis cent ans environ en Europe en tout cas) n’a pas à travailler pour quelque raison que ce soit. Un enfant n’a pas sa place à tirer sur un champ de bataille et mourir à dix ans.

Un enfant est fragile et il a besoin de mener une vie paisible pour ne pas être perturbé plus tard. Il doit s’instruire tant qu’il est enfant afin de faire des choix et avoir un esprit critique, libre a lui de quitter l’école mais pas avant seize ans. Cette liberté de l’enfance où l’on s’amuse, l’on apprend, on s’épanouit et rigole se voit arrachée a certains d’entre nous et cela me révolte.

Les enfants soldats me choquent particulièrement: à leur age, dans des pays civilisés et en 2017 ces pratiques sont inadmissibles. L’esclavage a été aboli mais certains ne le comprennent pas. Sous prétexte de la religion, ils séquestrent, droguent et lavent le cerveau de ces pauvres enfants. Les religions dans la plupart des cas ne permettent pas ce genre de pratique. Ces pauvres enfants peinent à tirer tellement leur armes sont lourdes. Pour un adulte, c’est déjà choquant et traumatisant de tirer sur des gens et de les tuer alors pour des enfants, on ne s’imagine même pas les conséquences.

Même si ces enfants venaient un jour à tous être sauvés, ils resteront marqués à vie par ce qu’ils ont vécu et ne pourront pas mener une vie normale.

Des enfants travaillent dès l’âge de cinq-ans et cela me révolte. Tous les pays ont vu leurs enfants travailler mais cela remonte à des siècles! Les enfants ne doivent plus travailler, c’est une honte. Dans l’espoir de mieux nourrir leur famille, certains parents font quitter l’école à leurs enfants. Mais justement c’est car eux même n’ont jamais étudié, ils ne savent donc pas que si l’on fait de bonnes études, on aura un bon métier. Ceci me fait mal au coeur de savoir qu’en ce moment même,à l’instant ou j’écris cette lettre des enfants de mon âge son en train de travailler dur.

Les temps on changé maintenant, il suffit de faire des études et on gagnera  bien sa vie. Mais cela n’est malheureusement pas accessible à tout le monde. Nous autres avons toujours la tendance à nous plaindre, on devrait se taire car on a tout pour être heureux.

Certains enfants peuvent bénéficier d’un enseignement, il n’est pas toujours gratuit et pas toujours près de chez eux. Ces enfants parcourent des kilomètres pour aller à l’école, en voiture ça irait mais à pied c’est une autre affaire… ces enfants sont presque forcés de quitter l’école car les trajets sont trop périlleux. Même si certains arrivent à rejoindre une école, il leur est presque impossible de trouver un lycée ou collège il n’y en a pas à moins de dizaines voir centaines de kilomètres de chez eux.

Les éventuelles solutions sont :

-confier le ou les pouvoirs à des dirigeants dignes de confiance et qui proposeront des solutions et ne chercheront pas juste a s’enrichir;

-instruire les populations gratuitement et obligatoirement pour qu’elles puissent dire “non” à ces horreurs,

-arrêter ces guerres et aider les populations qui les subissent.

Si toutes ces choses sont impossibles à faire pour tout le monde, épargnez au moins les enfants de ces horreurs.