ActuCinémaCultureSortiesSorties

Les collégiens au cinéma

Plusieurs classes du collège se sont rendues au Théâtre Alexandre III ou bien au Théâtre de la Licorne pour découvrir des films du festival “Ecrans Junior”.

Les 4°1 ont vu le film “Les enfants du Soleil” du réalisateur iranien Majid Majidi. Ce film a été choisi pour représenter l’Iran aux oscars cette année.

Des réactions d’élèves :

“J’ai beaucoup aimé ce film, il était émouvant et très beau. Les sous-titres ne m’ont pas du tout gênée. J’ai beaucoup aimé car ce sont de vrais enfants des rues.”

“Ce film ne m’a pas plu car les scènes où il creusait étaient répétitives”

“Les acteurs racontent leur vie de tous les jours avec sincérité et vécu. Un point fort du film qui le rend authentique.”

Les 4°2 ont vu “Mica”, un film franco-marocain réalisé par Ismael Ferroukhi. A la fin de la projection, nous avons pu écouter la scénariste Fadette Drouard qui a présenté son travail.

Des réactions d’élèves :

“Je vous conseille de voir ce film très intéressant, triste et mélancolique. Le film nous montre la chance que l’on a d’avoir un toit et d’être proche de notre famille.”

“J’ai bien aimé ce film car j’ai bien aimé le fait que ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on ne sait rien faire. J’ai trouvé que les acteurs jouaient très bien leur rôle, ils étaient investis.”

“J’ai beaucoup aimé ce film. Mica est un petit garçon déterminé et persévérant qui est prêt à tout pour réussir dans a vie.”

Les 4°3 ont vu “Liban 1982”, film libanais réalisé par Oualid Mouaness. Ce réalisateur était présent, et les élèves de 4°3 ont pu lui poser de nombreuses questions, c’était très intéressant.

“Personnellement, j’ai bien aimé ce film, qui parle d’un amour de jeunesse, d’une guerre, de choix et de drame. C’est un film à suspense que je recommande fortement !”

“Dans ce film on suit le point de vue innocent d’un enfant qui ne s’inquiète que de plaire à Joana alors que la dure réalité est que le Liban est en guerre. Le réalisateur a beaucoup travaillé le son dans son film, par exemple lorsque les cuirassés arrivent aux abords de l’école, le bruit devient assourdissant et désagréable.”

“Je conseille ce film, car il représente l’amour, l’espoir, la protection mais aussi la férocité de la guerre. Cela nous fait prendre conscience de la cruauté de ce monde. Les bruitages, les effets spéciaux étaient géniaux.”

Les 3°2 ont vu “My Favorite War”, un film qui croise documentaire autobiographique et film d’animation, sur l’enfance et l’adolescence de la réalisatrice Ilze Burkovska en Lettonie.

Des réactions d’élèves :

“Le film ne m’a pas captivée car les transitions entre certains événements n’étaient pas toujours compréhensibles. Le manque d’émotions m’a déçue, alors que le style visuel aurait pu grandement aider. Mais le gros point fort de ce film est la manière d’illustrer la manipulation.”

“Je me perdais un peu dans le film car il y avait parfois des images réelles et des images animées. Mais je l’ai quand même un peu aimé car elle ne baisse pas les bras et elle veut montrer qu’ils peuvent être libres de s’exprimer, et ce film a enrichi ma culture personnelle.”

“Il est clair que ce long métrage est une source d’informations et que cela m’a permis d’apprendre certaines choses. Cependant il y a beaucoup de passages que j’ai trouvés inutiles.”