AnimauxGraines d'écrivains

Lettre ouverte sur l’abandon des animaux

Cannes, le 09 juin 2021

À Mesdames, Messieurs les éleveurs, ainsi qu’aux employés d’animalerie,

La SPA (Sociétés Protectrice des Animaux) recueille près de 42 000 animaux par an. En France près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés. Je voudrais dénoncer toutes les personnes qui abandonnent leurs animaux, qu’elles que soient les raisons : déménagement, séparation, raisons financières… Des chiens sont abandonnés sur des aires d’autoroute, dans la nature et sur la voie publique. Selon la SPA c’est un fléau.

Tout d’abord, abandonner un animal ne peut être qu’une forme d’assassinat. Rappelons qu’après un abandon la chance de survie de l’animal est faible : lorsque le chien est attaché par son maître, il a de grandes chances de mourir de faim, de soif ou encore écrasé par un véhicule.
Ensuite, l’abandon laisse une trace indélébile dans le cœur et l’esprit de l’animal : lors de la visite d’être humain auprès d’animaux, l’animal a un comportement réticent envers l’Homme (agressif, peureux…).
En effet, les animaux ne sont pas des objets mais des êtres vivants puisqu’ils ont des émotions et doivent être considérés autant que des humains. Les animaux domestiques dépendent de l’Homme pour leurs besoins quotidiens donc il est important de ne pas les abandonner mais de s’en occuper.

Donc je compte sur vous pour mieux vous renseigner sur les personnes voulant adopter un animal, et aussi pour prévenir ces personnes sur toutes les contraintes que cela peut avoir car c’est une très grande responsabilité.

Merci d’avoir pris le temps de lire et de prendre en considération cette lettre.

Yléana

Aller au contenu principal