Actu

Agissons contre le harcèlement!

Mais qu’est ce que le harcèlement ?

Ce sont des violences physiques ou morales à répétition (parfois plusieurs fois par jour) envers une personne dans un établissement scolaire, en dehors ou encore sur les réseaux sociaux. Le harcèlement peut voir de graves conséquences comme l’isolement, le replis sur soi, l’évitement de l’école (on ne va plus en cours) ou pire l’auto-mutilation et le suicide.

On distingue trois types de harcèlement :

1- le harcèlement physique
2-Le harcèlement moral (par exemple les insultes)
3- le Cyber harcèlement ( insultes sur les réseaux sociaux)

Voici plusieurs témoignages

“En 6ème, des 3ème m’ont harcelée, dés que ces élèves me voyaient dans les couloirs ou dans la cour ils me faisait des signes de menace de mort, me traitaient de prostituée etc.. Cela a duré une semaine jusqu’à ce que j’en ai marre et aille voir la CPE qui  a ensuite convoqué les élèves pour mettre fin au harcèlement.”

” Je me suis faite harcelée depuis le CP. On me raquettait devant chez moi,  on me tapait la honte devant toute l’école (insultes et violences), on m’a déjà menacée avec un couteau, les amis de mon ex me traitaient de prostituée dans la rue et j’ai déjà pensé à me mutiler mais mes amis m’en ont empêché. J’en ai parlé à la principale de mon collège, les élèves se sont fait virer et ont du changer de quartier. Depuis je n’ai plus de problèmes.”

Si vous aussi êtes ou avez été victime de harcèlement ou que vous êtes témoin de harcèlement, vous pouvez aller voir Mr. Leothier dans son bureau ou s’il n’est pas là, en parler à n’importe quel adulte dans le collège !

Ses horaires sont :

Lundi et Mercredi : 8h00/12h30.

Mardi, Jeudi et Vendredi: 8h00/17h00.

Voici un numéro vert gratuit que vous pouvez appeler à n’importe quel moment : 3020

Deliha 4°1 et Carla 4°2