ActuAéronautiqueSciencesSortiesSorties

Vol d’initiation en planeur !

Cet automne 2019, les élèves de l’option aéronautique niveau 5ième ont effectué leur premier vol d’initiation aux commandes d’un planeur. Les élèves ont pris place à l’avant du planeur biplace, accompagnés d’un pilote instructeur. Cela a eu lieu à l’aérodrome de Fayence-Tourettes, dans le cadre de la préparation au diplôme du BIA “brevet d’initiation aéronautique”, que ces élèves passeront en fin de 3ième.

Au cours de cette sortie les élèves ont volé pendant près de 40 minutes chacun, et jusqu’à 1700m d’altitude pour les plus beaux vols. Ils ont préparé ce vol en classe (commandes, forces aérodynamiques…) puis sur place lors d’un briefing général de pré-vol avec les instructeurs de l’aérodrome.

Certains élèves ont réalisé des films à l’aide de leur I Pad, et en totale autonomie, voici celui réalisé par Douaa  :

Une sortie ludique et forte en sensations, mais tout de même exigeante mentalement et physiquement (tout le monde ne supporte pas de la même façon un voyage en trois dimensions, avec des accélérations et des facteurs de charges inhabituels…), mais aussi tellement enrichissante pour la suite du parcours en aéronautique pour obtenir le BIA !

Voici le déroulé de la sortie :

9h départ du collège

10h-11h : Visite de l’aérodrome et découverte de certains métiers (mécaniciens, pilotes…)

11h-16h : Visites pré-vol et rotations

17h: Retour au collège

Merci au FSE (foyer du collège) d’avoir participé aux frais, et merci aux élèves pour leur sérieux, leur enthousiasme et leur bonne humeur !