Actu

STOP au Harcèlement!

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet assez sérieux : le harcèlement contre les 2010. Pourquoi les 2010 se font harceler et par qui ?

1. LES JEUX-VIDÉOS

Depuis pas mal de temps, les moins de 13 ans et plus particulièrement ceux nés en 2010 envahissent les jeux connus comme Fortnite, Roblox, Brawl stars etc… Les 2010 ont commencé à se faire critiquer par des adolescents plus âgés car ils ne respecteraient pas les règles de ces jeux et “leurs codes”. Ces jeunes qui ont fait leur entrée en 6ème cette année se sont font menacer et harceler via le hashtag #Anti-2010 sur plusieurs jeux ainsi que les réseaux sociaux.

2. LES RESEAUX SOCIAUX

Les 2010 se font plus particulièrement harceler sur des réseaux sociaux comme TikTok et Snapchat.
Certaines personnes font des vidéos pour montrer qu’ils sont supérieurs, plus fort qu’eux, et encouragent les autres à s’attaquer aux 2010. Ces jeunes sont clairement pris pour cible.

L’entrée de la génération 2010 au collège est délicate cette année. Le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer a d’ailleurs dénoncé le phénomène.

3. QUELLES SANCTIONS?

Le Harcèlement n’est pas un jeu et peut avoir de graves conséquences pour les élèves harcelés. Les sanctions vont de 1 an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende, voire 2 à 3 ans d’emprisonnement et entre 30000 et 40000 euros d’amende.

4. LES PERSONNALITES QUI LUTTENT CONTRE LE HARCELEMENT

Le harcèlement a toujours existé. Plusieurs personnalités se mobilisent afin de sensibiliser la population sur le sujet.

Par exemple, Brigitte Macron, la femme du président de la République, Lady Gaga ou encore Rihanna luttent contre le harcèlement scolaire.

5. QUE FAIRE EN CAS DE HARCELEMENT OU CYBERHARCELEMENT?

Si vous avez un problème, êtes harcelés, vous devez en parler! Parlez-en à la CPE de votre collège, à un professeur, à vos parents ou à un adulte de confiance.

Vous pouvez contacter les numéros suivants:

<< Non au Harcèlement Scolaire >> : 3020 ou 3018
<< Non au Cyber Harcèlement >> : 3018

Cet article a été écrit par Ilija, 5e3.