Sports

Les 5°3 à la voile!

Bonjour, tout le monde !

Aujourd’hui je vais vous parler de la voile, activité que nous pratiquons avec la 5e3 de M. Scholtes!
De 15h à 17h, nous passons un bon moment au Moure Rouge (meilleur qu’au collège 😉 )

Bonne Lecture 🙂

Sur un catamaran, il y a deux rôles principaux:

Ilija, Tom et Gernas à gauche                                                                              Mathis, Alexander et Ethan à droite Colette, Nassim et Sebnem tout devant

Le Barreur

Le Barreur est le conducteur du bateau. Il dirige le bateau, est attentif à ce qui se passe devant et autour du bateau pour ne pas rentrer dans un autre bateau par exemple. Il s’occupe également de la grande voile.

L’équipier

L’équipier déroule la grande voile avec les écoutes (des cordes qui permettent de régler la voile). Il se trouve à côté du Barreur avec qui il communiquera dans toutes les situations. L’équipier numéro 1 est en charge de la vitesse du bateau, il s’occupe également du foc (= la plus petite voile).
L’équipier numéro 2 qui se trouve en face du Barreur déroule le foc ainsi que la petite voile qui se trouve devant la grande voile.

Nous avons aussi eu l’occasion de faire du Kayak et du Paddle. Durant notre 4e séance en mer, on nous a emmené dans un endroit magnifique près des îles de Lérins en Kayak ou en Paddle. Il y avait peu de vent. On faisait des allers-retours, on s’échangeait les activités en pleine mer, on suivait également les deux instructeurs qui se situaient devant nous et un derrière. Nous nous sommes bien amusés !

Nous remercions les instructeurs pour leurs cours de Voile ainsi que M Scholtes pour les photos !

Cet article a été réalisé par Ilija, en 5e3.