ActuC’est du vécu !

SEMAINE DE LA PRESSE

Du 22 au 27 se déroule la semaine de la presse et des médias à l’école.

Au  collège Les Vallergues cette opération se poursuit sur 15 jours.  Tout d’abord un kiosque, une sélection d’ouvrages sur la thématique sont installés au CDI et pour mettre la Liberté d’expression à l’honneur les travaux d’art plastique des 3èmes  sont exposés. Pour développer l’esprit critique des élèves, de nombreuses séances pédagogiques, sont proposées par la professeure documentaliste. Au programme cette année :

• Le dessin de presse à destination de toutes les classes de troisièmes. Analyse de dessins de presse à partir des procèdes utilisés, travail sur le contexte de réalisation et mise en relation d’un article et d’un dessin.
  • En quatrième travail sur le JT “Que retient-on du JT?” avec des élèves curieux et intéressés par le choix des reportages sélectionnés.
  • En quatrième toujours, après leur rencontre avec un journaliste, deux classes ont travaillé sur la presse écrite en analysant un article
  • En cinquième, toutes les classes ont été sensibilisées à la lutte contre les Fakes News. Les élèves ont reconnu que 3 minutes suffisent pour vérifier une information.
  • Quant aux sixièmes découverte de la presse écrite à travers l’offre riche et variée du CDI