ActuCultureProjets

Projet correspondances sur la Première Guerre mondiale (1914-1918)

Il y a quelques semaines de cela, nous avons participé à un projet initié par M. Giausserand qui nous a mis en contact avec une classe de 3ème d’un autre établissement, le collège Pierre de Coubertin du Luc dans le Var.

Le concept était de s’envoyer des lettres comme si nous vivions la Première Guerre mondiale, de tenir une correspondance entre les poilus et les civils. Les filles de notre établissement devaient écrire en tant qu’épouse, mère, sœur de combattants. Tandis que les garçons devaient jouer le rôle de soldats au front qui subissaient d’horribles choses, des soldats traumatisés de jour en jour par cette guerre des tranchées.

Ce projet a été très enrichissant puisqu’il nous a permis de nous mettre dans la peau de ces personnes qui vivaient en ce temps de guerre, de se remémorer les idées principales de cette sombre période. Cela aura été un bon moyen de nous faire travailler le vocabulaire que nous avions étudié dans ce chapitre sur la Première Guerre mondiale.

Durant ma correspondance avec Louis, soldat à Verdun en 1916, j’ai tenu le rôle de Rose qui était sa femme et qui lui écrivait pour exprimer son amour, son soutien, ainsi que celui de leurs deux enfants. Pendant cette guerre, j’ai imaginé être, comme des millions de femmes à cette époque, une « munitionnette », travaillant à l’usine de Renault pour produire des armes nécessaires au front.

Voici ci-dessous les lettres que j’ai écrites à Louis durant notre correspondance.

Sarah (3ème6)

Lettre 2

Lettre 1

Aller au contenu principal