Le saviez-vous?

Pour vous tous les bus sont les mêmes… Mais en réalité : NON !

Étant passionné de transports en commun (avions et bus) depuis mon enfance, je souhaite partager avec vous différentes choses que je connais. J’aime les transports parce que la mécanique est très spéciale par rapport à une voiture normale et j’adore le fait de transporter des gens. 

Les bus toujours en service

GX 327

D’une longueur de 12 mètres, le GX 327 est affecté à quasiment toutes les lignes, sauf les Palm Express (depuis le repelliculage du bus 420 en livrée Palm Bus). Il est également disponible en version BHNS (bus à haut niveau de service). Le GX 327 se reconnait par son moteur (Iveco Cursor 8 Euro 5/Euro 4 ou Euro 3*) ainsi que par son côté gauche, il a des fenêtres triangulaires (baies basses comme ils les appellent).

Certains GX327 ont toujours les anciens sièges de Bus Azur oranges.

Un GX327 BHNS sur la ligne Palm Bus 1.

 

GX 337

Les GX337 sont les bus les plus récents de Cannes (2015-2019). Leur différence avec le GX327 c’est que sur les sièges, le coin latéral possède des LEDs, ainsi qu’un tout nouveau moteur : l’Iveco Tector 7. Plus puissant, plus écologique (norme Euro 6) et les vibrations sont minimes. Leur panneau d’affichage d’arrêts devient plus lumineux (Systèmes d’Information Voyageurs Aesys), ainsi qu’une toute nouvelle colorimétrie de la girouette (le panneau d’affichage de la destination).  Il y a aussi une nouvelle caméra sur le toit sur certains GX 337 BHNS et une caméra sur le poste de conduite sur les GX 337 classiques. Il propose une nouvelle boite de vitesses Voith D854.6, qui font beaucoup moins de bruit que leur prédécesseur, la Voith D854.4.

Un GX337 BHNS sur la ligne Palm Bus 35.

 

Le GX 337/437 “Linium”

Le GX 337 Linium est exactement le même bus que le GX 337 mais il propose une nouvelle face avant, beaucoup plus belle et prévue pour le BHNS. Il est disponible en version électrique comme le GX 337 classique (or pour l’instant, nous n’avons pas de GX 337 classiques électriques, mais ça risque d’arriver).

Un GX 337 Linium sur la ligne Palm Bus 1.

Les bus “midibus”

Prévus pour les lignes avec un faible trafic ou pour des routes étroites, le GX 127 et le GX 137 sont juste des versions plus petites à 2 portes des GX337 et des GX327. Vous pourrez les apercevoir sur la ligne 6a qui passe devant le collège, par exemple !

Un GX 137 sur la ligne Palm Bus 6A.

Un GX 137 sur la ligne Palm Bus 21.

Les bus articulés

Ces bus roulent seulement sur la ligne Palm Express A et il s’agit du GX437. Là encore, c’est exactement le même bus que le GX337 mais en plus grand, à part que son moteur est différent (Iveco Cursor 9). Il est bien plus puissant que celui d’un GX337 classique.

Le GX437 Linium.

 

Les bus dits “réformés” (ne sont plus du réseau)

GX 317

Le GX 317 est un bus standard (12 mètres). Il était fabriqué de 1995 à 2005, et il était capable d’accueillir jusqu’à 117 passagers. C’était un bus qui chauffait beaucoup avec son moteur Renault MIDR. Pendant les années 2000, CNH Industrials Iveco Group a racheté HeuliezBus (la marque des bus de Cannes) et Renault n’en était plus propriétaire, donc sur ces bus il y a eu un nouveau moteur qui est un peu mieux que celui de Renault : l’Iveco Cursor 8. Palm Bus possédait environ 15 GX 317 et le dernier à partir avait son numéro de parc 330.

Palm Bus 330

Un GX 317 sur la ligne Palm Bus 10.

GX 327 

Le seul GX 327 a avoir été réformé prématurément était le numéro 356. Il a été incendié mais Palm Bus n’a pas été transparent avec ce problème. Il était tout neuf à cette époque.

Un bus prend feu à Cannes - Nice-Matin

Un GX 327 (non-BHNS) sur une ligne Palm Express.

Certains autres GX 327 de la série 331-339 (à part le numéro 337, à ne pas confondre avec le modèle GX 337) ont été réformés car ils étaient beaucoup trop anciens et il y avait plus assez de place au dépôt, pour accueillir les nouveaux articulés et les électriques. Cette réforme explique les affectations de GX Linium sur la ligne Palm Bus 1.

*Euro : Norme de dépollution

Aller au contenu principal