ActuConcoursGraines d'écrivainsProjets

La 5°1 gagne un concours de poésie !

Cette année, le Printemps des poètes était sur le thème du COURAGE. On ne se doutait pas encore que l’on en aurait tant besoin pour terminer cette année scolaire !

Au mois de février, les élèves se sont inscrits avec leur professeur de français à un concours d’écriture poétique organisé par Cannes Jeunesse. Après avoir travaillé sur plusieurs poèmes abordant le thème du courage, chaque élève de la classe s’est mis à écrire individuellement, en s’aidant par exemple d’un vers déjà existant, en rédigeant un calligramme (poème dont les vers tracent un dessin), ou encore une acrostiche (poème dont la première lettre de chaque vers forme un mot à la verticale).

Ensuite, chaque élève a lu son poème, et nous avons voté pour les trois poèmes qui participeraient au concours. Ce sont donc les poèmes de Clara, Mathys et Karen qui ont été choisis. Enfin, nous avons collectivement effectué quelques retouches sur ces trois poèmes très réussis avant de les envoyer.

Et c’est le travail de la 5°1 qui a été choisi !! La remise des prix a eu lieu mardi 30 juin au CDI, tout le monde était ravi !

Voici le poème gagnant :

Nous avons tous le droit de penser

Mais il faut du courage pour s’exprimer

Nous avons tous des principes

Mais il faut du courage pour se battre sans flancher.

Nous avons tous un passé

Mais il faut du courage pour un futur rêvé.

Le courage, en fait, c’est quoi ?

Avancer avec audace, détermination et lutter

Pour ne jamais rien regretter !

Karen