ArtsSorties

Exposition Grégory Forstner au Suquet des artistes -12/21

Vendredi 3 décembre 2021,

la classe de 3ème1 a découvert l’exposition Grégory Forstner au Suquet des artistes .

L’artiste plasticien, qui a joué le rôle d’Enzo enfant dans le film de Luc Besson Le grand bleu , est Diplômé de l’école de la Villa Arson en 1999.

Les tableaux souvent de grande taille dans cette exposition sont très colorés. Le chien est très présent, il ne représente non pas l’animal mais des hommes déguisés en chiens, le masque est de fait omniprésent à l’image des fables.

L’oeuvre est très variée : entre des tableaux dénonçant la ségrégation aux Etats-Unis (où l’artiste a vécu),des tableaux faisant référence à son histoire personnelle qui le questionne douloureusement : un grand-père paternel nazi et la série des « hôtesses de l’air » dont les portraits font écho aux gueules cassées représentées chez Otto Dix, chaque élève a pu s’en inspirer pour un travail d’écriture .

Pour Clara G. : “Cette oeuvre montre que les animaux méritent d’être considérés comme des être sensibles au regard de la société d’où des personnes moitié animale moitié humaine.”

et se mettant dans la peau du peintre “Pour moi, la peinture est quelque chose de vivant (…) le moyen d’interroger les gens sur la réalité, sur ce que je transmets. Je ne cherche pas à dire ce qui est bien ou pas”

Pour Emma S., il est question de “déjà-vu” faisant référence à ce qu’on pourrait appeler l’intertextualité ou comment une oeuvre se nourrit ou s’inspire d’une autre pré-existante….

Expo Forstner 2021

Mme Arduini