ActuUPE2A

Arrivé en France il y a peu, et déjà en stage!

Pour comprendre un peu comment les stages se sont passés, j’ai posé quelques questions à un élève en 3ème UPE2A (Unité Pédagogique pour les élèves Allophones Arrivants) qui a trouvé un stage. Ainsi, on va pouvoir savoir ce qu’il a appris,ce qui lui a plu et ce qu’il a trouvé difficile à cause de ses limites linguistiques.

Karim (15 ans, italien) a trouvé un stage dans un magasin de vêtements, un métier qu’il trouve très attractif. Avant de commencer son stage, on lui a posé quelques questions:

Avant le stage :

« Est-ce que tu as peur de ne pas réussir à comprendre les demandes des clients? »
-Non pas du tout. J’ai confiance en moi et, même s’il y a quelque chose que je ne comprends pas, c’est une très bonne opportunité d’apprendre.

« Qu’est-ce que tu trouves intéressant dans les stages? »
-Je pense que c’est une façon de commencer à comprendre comment fonctionne le monde du travail.

Après le stage :

« Dis moi comment le stage s’est passé ? As-tu rencontré des difficultés, as-tu aimé cette expérience ? »

-Le stage s’est très bien passé. Je trouve que c’était une bonne expérience pour connaître le commerce. J’ai noué des liens d’amitié avec ma responsable et elle me considérait comme si j’étais de la famille. Je n’ai pas rencontré de difficultés et je suis très content de ce que j’ai appris.