ActuC’est du vécu !interviewstémoignages

Que sont-ils devenus?

Nous continuons notre série sur les anciens des Vallergues avec Erika, encore élève du collège l’an dernier.

Bonjour, bonsoir chers collégiens.  Je m’appelle Erika et comme Matteo je suis une ancienne élève des Vallergues. Je vais vous faire part de mon ressenti et de ce qui a changé pour moi au lycée !!

Bon alors avant tout sachez que le lycée, c’est mieux que le collège. Par exemple, on est beaucoup plus libre ! On peut sortir et rentrer pendant les pauses etc… Mais attention, ça ne vous donne pas le droit de sécher les cours!

Premièrement, vous changez au lycée : Vous évoluez, vous vous faites de nouveaux amis, vous perdez des amis, il y a peut-être les petits amis qui arrivent… restez vigilants. Bien sûr, c’est cool le lycée même très cool d’ailleurs, les soirées, les sorties après les cours… Vous rencontrez de nouvelles personnes qui seront sûrement plus importantes dans votre vie que les personnes rencontrées au collège. Essayez de “traîner” avec les bonnes personnes, ne soyez pas influençables ! Le plus important est la maturité. Dites-vous que vous allez côtoyer des gens qui ont 18,19 même 20 ans, ça fait grandir!

Ensuite, le plus important c’est le travail (en classe et surtout personnel) : au collège j’avais 17,5 de moyenne sans fournir de travail personnel parce que j’écoutais en cours. J’ai perdu 4 points de moyenne générale au lycée. Au lycée, le travail personnel c’est le plus important : tous les soirs il faut travailler les cours de la journée, ce que vous n’avez pas compris etc… bien sûr, il faut travailler en classe aussi mais redoublez d’efforts chez vous et faites vos devoirs (oui je passe pour une rabat-joie mais c’est vraiment un conseil sérieux!). Et enfin, respectez les profs.

Pour finir, mon meilleur souvenir au collège : Je n’ai pas vraiment de « meilleur » souvenir. J’ai beaucoup apprécié les sorties scolaires, le voyage en Espagne que j’ai eu la chance de faire. Les profs aussi sont des bons souvenirs parce que même s’ils sont durs parfois, ils veulent votre bien! Soyez gentils avec eux ils sont là pour votre avenir. Et rendez-leur visite quand vous serez au lycée ça fait toujours plaisir ! Les surveillants me manquent aussi, tous.

Erika