Presse / Vie sco

OLAM : Observatoire de la Laïcité des Alpes-Maritimes

La laïcité, c’est quoi?!

C’est l’organisation de la société pour pouvoir vivre ensemble en paix, malgré toutes nos différences, nos diversités culturelles et nos divergences* religieuses. Au lieu de nous séparer, ces différences nous enrichissent.

La laïcité à l’école repose sur les principes de la neutralité* de l’État, la liberté de conscience, l’égalité de tous devant la loi.
«Dans les collèges, on enseigne à tous les élèves sans tenir compte de leurs croyances.Il y a donc des règles de laïcité comme par exemple celle de ne pas afficher à l’école des signes ostentatoires* de sa religion, de refuser d’assister à un cours ou de rejeter un camarade en fonction de ses croyances. Ces règles sont appliquées dans tous les établissements scolaires.»
En bref, la laïcité n’est pas contre la religion, on est libre de ses croyances, mais au collège on reste discret car tous les élèves sont égaux et apprennent de la même manière. (voir la charte de la laïcité à l’école qui se trouve p.14 dans votre carnet de correspondance)

Le saviez-vous?loupe

Nous sommes tous de la même race car nous pouvons nous reproduire!

Lexique:

*divergences: avoir des différences
*neutralité: ne pas tenir compte des différences
*signes ostentatoires: signes religieux que l’on peut remarquer à l’œil nu

Dieyna & Clélia