C’est du vécu !témoignages

Les écrans, une drogue …

Nos écrans ont pris le contrôle !

Vous trouverez ci-dessous le montage d’un article de Julie Rambal publié dans la revue “Aujourd’hui en France week-end” n°6871 du 11 septembre 2020 que les élèves ont dû comprendre lors d’une évaluation dans le cadre de la séquence “Informer, s’informer, déformer”.

Il s’agissait de les faire réfléchir au pouvoir de ces objets (téléphones , tablettes notamment), pouvoir d’addiction et de dépendance créé volontairement (science de la “captologie” expliquée dans l’article ou comment capter l’attention et captiver l’utilisateur).

Et d’ailleurs, vous serez peut-être surpris de quelques réponses d’élèves de 4ème à la question :

“Combien de temps par jour utilisez-vous votre smartphone?”

-“Je regarde des vidéos sur youtube jusqu’à ce que mon téléphone s’éteigne par manque de batterie”. Y.

-“Par jour, j’utilise mon smartphone en moyenne 10h, je suis devenu accro à cause des notifications…Cela m’abîme malheureusement les yeux, ce que mes parents m’ont dit, mais je n’en fait qu’à ma tête.” F.

-“Je dois passer environ 4-5 heures par jour car je trouve ça divertissant, ça fait passer le temps, on peut parler avec les autres, apprendre des choses, on peut aussi voir les news.”E.

AUJOURD HUI EN FRANCE DU 11/9/2020