Dites non à la junk food!
Dans cet article, je vais vous parler de l’importance d’avoir une hygiène de vie saine.
Qu’est-ce que l’hygiène de vie?
Ce sont les habitudes que l’on a au quotidien dans plusieurs domaines: le sommeil, l’alimentation, l’activité physique ou encore le temps passé devant les écrans.
En anglais, nous nous sommes intéressés à l’impact de notre alimentation sur notre santé.
Vous connaissez sûrement le slogan « 5 fruits et légumes » par jour. Les fruits et légumes sont importants car ils vont apporter des vitamines à notre corps. La vitamine C, par exemple, aide le système immunitaire et contribue à nous protéger des maladies.
Aujourd’hui, de plus en plus d’adolescents ont un régime alimentaire qui n’est pas équilibré: bonbons, chips, sodas, tout ce gras et ce sucre peuvent entrainer à moyen terme des maladies comme le diabète par exemple.
Quelques chiffres
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 39% des adultes dans le monde sont en surpoids et 13% sont obèses.
En France, 1 adulte sur 6 est obèse. https://www.lepoint.fr/societe/en-france-l-obesite-progresse-30-06-2021-2433590_23.php
Quelques initiatives pour lutter contre la malbouffe.
Nous avons étudié un poster de prévention en cours d’anglais. Celui-ci vous propose d’arrêter de boire du soda pendant tout le mois de novembre. On voit aussi qu’un grand verre de soda contient autant de sucre que 6 donuts ou encore 18 cookies! Certains élèves de notre classe ont accepté de relever le challenge. Difficile de résister lorsque la consommation de soda fait partie de notre quotidien!
Lorsque Michelle Obama était la Première Dame des Etats-Unis, elle a décidé de lancer un projet « Let’s Move ». Le but de ce projet était d’améliorer la nourriture dans les cantines, d’augmenter l’activité physique chez les jeunes mais aussi de rendre la nourriture saine accessible financièrement. Se nourrir correctement ne devrait pas dépendre de notre porte monnaie!
Farah, 4e3.