témoignages

Deux enfants juifs cachés témoignent….

Nous avons eu l’honneur d’accueillir en ce mardi 1er et jeudi 3 mars Daniel Wancier et Roger Wolman au collège.

Enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale, leurs proches ont connu les pires atrocités :

• le père de M. Wancier a été déporté à Auschwitz et a vécu pendant plusieurs mois dans de terribles conditions,
  • la mère de M. Wolman n’est jamais revenue des camps de la mort…

Nous avons véritablement pris conscience que nous avions de la chance d’assister à une telle intervention quand un élève a posé cette question : “Est-ce que c’est difficile pour vous de nous en parler aujourd’hui ?”

Roger Wolman lui a répondu : “Bien évidemment que c’est très difficile, mais nous avons surtout le devoir de venir vous voir. Parce qu’après nous, il n’y aura plus personne pour en parler. Seulement des livres, des lignes, quelques images…”. M. Wancier a aujourd’hui 82 ans, M. Wolman un an de plus.

N’oublions jamais leurs paroles !”

Témoignage de Mme Arduini, professeur de français :

“Je voulais absolument entendre ces deux messieurs car ils sont les derniers témoins vivants de l’Histoire….Ils le disent en substance : “C’est difficile pour nous de témoigner mais c’est notre devoir pour que l’horreur ne se répète pas”. M.Wancier raconte la multiplication des lois qui excluent les juifs de la vie et auxquels les familles juives se plient car elles respectent les lois françaises…il nous montre l’étoile jaune que devait porter sa maman et que vous voyez sur la photo…C’était très important pour moi de les entendre, presque une nécessité.

Que tous les élèves qui ont entendu leurs histoires soient des passeurs de mémoire, nous comptons sur Vous.”