Sorties

Au tribunal de Grasse, audiences en comparution immédiate…

Ce lundi 5 décembre 2022, 20 élèves de différentes classes de 4ème se sont rendus au Tribunal de Grasse pour assister à des audiences en comparution immédiate.

M. Heynard a organisé cette sortie exceptionnelle car les mineurs ne peuvent pas assister à ces audiences : en effet, il serait dramatique qu’un jeune (mineur) assiste à l’audience d’un de ses proches.

Nous découvrons un lieu, une ambiance, des métiers (juge, greffier, avocats, procureur), des mots (infractions, délits, garde à vue comparution immédiate car les prévenus ont commis des faits graves ou leur casier est déjà trop étoffé… et bien d’autres encore)

et  aussi un ancien élève des Vallergues qui est devenu avocat !

Anaelle : “Ce qui m’a surpris lors de cette sortie au tribunal : c’était  le monsieur qui a été coupable de violence conjugale, qui avait rigolé et s’était fait reprendre sévérement par la juge. J’ai été beaucoup surpris aussi par le comportement des portugais car au début ils rigolaient et à la fin ils se sont rendus compte de leurs infractions.”

Le procureur nous a tenu informé des décisions de justice :

– Le prévenu qui avait conduit sous empire état alcoolique avec permis annulé et qui avait acheté de la drogue a été condamné conformément à aux réquisitions du Procureur à 16 mois d’emprisonnement dont 8 mois de sursis probatoire et révocation de 8 mois soit 16 mois fermes.

-Les trois portugais ont été condamnés conformément à ses réquisitions a 18 mois, 12 mois et 9 mois avec mandat de dépôt et interdiction du territoire français pendant 2 ans.

La loi est garante de la sécurité des citoyens alors merci à tous ceux qui oeuvrent pour la faire respecter.