ConcoursSorties

1er Défi Orthographique inter-collèges à Villeneuve-Loubet

Voici la première édition du concours inter-collèges

“Défi orthographique”

réunissant 12 classes de 6ème

à Villeneuve-Loubet ce 23 mai 2019.

3 défis donc :

• le premier  où il fallait répondre par binômes à des questions orthographiques sur tablettes, il s’agissait d’ un extrait du roman Le Coeur en Braille du romancier Pascal Ruter, présent dans la salle qui a offert à chaque participant son dernier roman Le jour où j’ai rencontré Murphy (dédicacé !)
  • le second avec un représentant par classe et des bumpers toujours dans l’idée de justifier ses choix orthographiques
  • et enfin le troisième défi était la réalisation d’une capsule vidéo sur l’histoire d’un mot en moins de 3 minutes!

Voici la vidéo Faite par le Conseil Départemental : https://www.departement06.fr/webtv-135/defi-orthographique-inter-colleges-32563.html?cHash=d34434dfc65a94e872f81c2b9dc2f448

et ce qu’en dit Nice matin  :

“Ce jeudi , 300 collégiens azuréens se sont prêtés au jeu des mots au pôle culturel Escoffier à Villeneuve-Loubet. Un rendez-vous, organisé par le Département, qui vise à tester sa maîtrise orthographique.

Une salle obscure. Du rouge sur les fauteuils douillets. Un film d’introduction digne d’une superproduction. Cannes et son festival n’ont qu’à bien se tenir.

Ce jeudi, 300 collégiens des Alpes-Maritimes étaient conviés au pôle culturel Auguste-Escoffier à Villeneuve-Loubet par le Département et l’Éducation nationale pour le défi orthographique.

LA VIEILLE DICTÉE: C’EST TERMINÉ !

Les stars? Les mots. Ceux de l’auteur local Pascal Ruter.

Ils ont défilé sur l’écran géant puis, sur les tablettes des élèves (un dispositif qui s’insère, dans la politique départementale baptisée “Smart deal” qui est “un plan de transition numérique”).

Ils ont fait travailler les méninges des collégiens, sous les yeux des professeurs de lettres, dans une ambiance survoltée.”

Et voici le lien de Nice matin pour l’article sur ce Défi

Voilà ce qu’en pensent les élèves :

Théo : “J’ai bien aimé le concours car il y avait plusieurs classes et aussi ce qui m’avait plu, c’est que toutes les classes étaient fair play.”

Jules : ” Je me suis beaucoup amusé et c’était super de pourvoir rencontrer un artiste écrivain.”

Brahim : “J’ai beaucoup aimé le défi orthographique, j’ai bien aimé la salle et j’aimerais en refaire d’autres . On a failli gagner mais le but c’est de s’amuser et participer.”

Nar-Fan : “J’ai aimé le défi orthographique car l’ambiance était sympathique et les défis amusants.”

Daniel :”C’était long, très long et il faisait chaud mais sinon c’était très drôle et tout le monde a participé.”

Noah : “Pour moi, c’était une compétition amicale pour que tous les collèges s’amusent.”

Bryan : “J’ai trouvé le défi orthographique très cool parce qu’on avait nos tablettes et que tout le monde était dedans pour encourager Bilal, on était à fond et c’était trop bien.”

Abdessalem : “Je recommencerais bien parce que c’était intense et il y avait beaucoup de suspense!”

Défi n°2 relevé par Bilal de 6ème5

qui remporte l’une des palmes, bravo!

Morad et Abdessalem de 6ème5 avec Pascal Ruter  auteur de romans dont Le coeur en Braille. Chaque classe participant au concours a choisi de raconter l’histoire d’un mot de ses origines (son étymologie) à nos jours. Voici donc le choix de chaque classe:

Capsule 1 Histoire de cœur
Capsule 2 L’Hôpital
Capsule 3  Voler
Capsule 4 Merci !
Capsule 5 Les copains d’abord
Capsule 6 Le labyrinthe
Capsule 7 Le cœur des Gauguin
Capsule 8  Tomber dans les pommes
Capsule 9 Trois minutes papillon !
Capsule 10 A vos souhaits !
Capsule 11 Merveilleux !
Capsule 12 Le pantalon

Voici la capsule vidéo élue par notre classe sur l’histoire de l’expression

“A vos souhaits” .

En dessous, vous verrez notre capsule vidéo

avec l’histoire du mot “labyrinthe”

racontée en moins de 3 minutes (tel était l’un des défis !)  par un trio de la classe de 6ème5 :

Noah, Abdessalem et Morad….en sachant que tous les élèves de la classe ont réalisé leur propre capsule !

Merci à Madame Rossini, Inspectrice de Lettres,

(que les élèves connaissent bien : “Regardez, c’est votre Inspectrice Madame Arduini !”)

qui a oeuvré toute l’année pour que ce défi ait lieu .