ActuCinémaCulture

13 Reasons Why

Harcèlement, cyber-harcèlement, viol, humiliation dans les écoles: ce sont des problèmes dont on entend parler de plus en plus actuellement. Beaucoup de ressources sont disponibles pour combattre ces actes inhumains et empêcher les victimes de devenir dépressives et de peut-être en arriver au suicide. Cependant, ces problèmes ne sont pas très faciles à débattre et un grand nombre de victimes ne connait pas ces ressources.

13 Reasons Why est une série télévisée nord-américaine qui est disponible sur Netflix. Cette série est une adaptation du roman avec le même nom, écrit par Jay Asher en 2017. La série suit Clay, un lycéen qui est en deuil pour Hannah Baker, une fille qui s’est suicidée quelques jours avant. Clay reçoit une boîte avec 13 cassettes, enregistrées par Hannah avant son suicide, pour expliquer les raisons de sa fin tragique. Chaque cassette parle d’une personne qui a eu un rôle nuisant à sa vie.

Dès qu’il appuie sur « Play » jusqu’à la fin des cassettes, Clay découvre les atrocités que ses collègues faisaient à la fille et est déterminé à faire justice pour son âme sœur. En même temps, on vit aussi les derniers jours de Hannah avec des flashbacks, accompagnés par l’audio des cassettes enregistrées par elle-même.

Je recommande cette série car elle explore des problèmes actuels qui ont besoin d’être abordés et montre l’impact que peut avoir un suicide sur les autres personnes. Elle permet aussi de commencer des discussions importantes et d’ouvrir les yeux aux personnes proches de quelqu’un avec des soucis de ce genre pour qu’elles puissent intervenir.

Pour toutes les personnes qui sont harcelées ou mal traitées de n’importe quelle façon : demandez de l’aide et rappelez-vous, le suicide n’est pas une option. Vous n’êtes pas seuls !

Pour plus d’informations sur comment obtenir de l’aide, visitez: