Visite Camp des Milles des 3eD et des 3eF
Site-Mémorial du Camp des Milles – Aix-en-Provence : un mémorial pour l’avenir

Il s’agit tout d’abord de transmettre l’histoire d’un lieu qui, de 1939 à 1942, va rejoindre progressivement l’histoire tragique de la Shoah.
S’appuyant sur la force du lieu et sur son histoire, il s’agit aussi de montrer jusqu’où peut aller le rejet de l’Autre, par une présentation pédagogique des mécanismes individuels et collectifs qui mènent au génocide.
Plus largement, le Site-Mémorial est un lieu de formation et de rencontre entre les mondes de l’éducation, de l’art et des sciences.
C’est donc l’ensemble du site qui porte un projet éducatif s’adressant à tous les publics.
Pour transmettre aux enfants et aux adolescents l’histoire du lieu et les leçons que l’on peut en tirer pour aujourd’hui, un Service Éducatif, formé de quatre enseignants, encadrés par des Inspecteurs de l’Education nationale, préparent et accompagnent notamment la visite des scolaires.
Le contenu proposé aux élèves de 3eD et 3eF a correspondu pleinement aux programmes d’enseignement du niveau 3e et des disciplines Histoire, Français, Arts Plastiques.

Les élèves ont pu assister à un atelier autour du film La Vague inspiré du livre éponyme qu’ils ont lu en classe : l’expérience d’un régime autoritaire
- Objectifs :
– Montrer les mécanismes de construction d’un régime autoritaire
– Alerter sur la nécessité de rester vigilant face à ces mécanismes résistibles pour former des citoyens responsables capables d’esprit critique
– Amener les élèves à argumenter, défendre un point de vue, participer à un débat - Modalités : Jeux de rôles, débat mouvant
- Problématique : Dans quelle mesure un individu peut-il résister aux mécanismes de mise en place d’un régime autoritaire ?

Les élèves ont visité le Musée et ont pu comprendre le devoir de mémoire en observant la salle des peintures notamment et en visitant le lieu.
- Objectifs : Découvrir une exposition de peinture en lien avec l’Histoire des arts et l’Histoire
- Problématique :
– Comment l’art peut-il constituer une forme de résistance ?
– Comment l’internement influence-t-il la création artistique ?
– L’internement constitue-t-il une rupture dans la création de chacun de ces artistes ?


Histoire des Arts au le Camp des Milles
Plus de 500 œuvres ont étés conçues au Camp des Milles. Les artistes internés sont imprégnés des grands courants du début du XXe siècle. Ils marquent de leur empreinte l’histoire des Milles et sa mémoire.
Des portraits de femmes comme certains graffitis ou des centaines d’inscriptions ont été repérés puis inventoriés. Ces traces, ces souvenirs, ont été mis au jour par des archéologues et ont représenté le premier chantier du Site- Mémorial.
« La liberté, la vie, la paix » résonne comme un appel dérisoire et nécessaire. Ils sont autant de témoignages touchants que livrent aujourd’hui les murs du Site-Mémorial.

