« Un p’tit truc en plus » au festival 2024
Pendant le festival, j’avais prévu d’ aller au cinéma avec les places gagnées au club webjournal du collège, mais j’ai longuement hésité sur le choix de film. Finalement, j’ai décidé de voir le film avec le titre « Un p’tit truc en plus », sorti le 1er mai 2024. C’est un film réalisé par Artus : acteur, humoriste et réalisateur français de 36 ans , né aux Yvelines. Son œuvre a un grand succès avec 3 millions de spectateurs en seulement trois semaines, c’est incroyable.
Artus et Clovis Cornillac
C’est une comédie avec onze acteurs en situation de handicap (mais le film n’est pas basé sur ça) et leurs éducateurs. Clovis Cornillac et Artus jouent les rôles de père et fils dans ce film. Ce sont deux braqueurs de banque qui sont obligés de se cacher pour échapper à la police. La situation est qu’ils vont se retrouver au beau milieu d’une colonie de vacances d’été pour les jeunes en situation de handicap (fauteuil roulant ou trisomie). Les deux malfaiteurs vont mentir pour passer en tant que pensionnaire et son éducateur. Je n’en dirais pas plus sur la fin de l’histoire pour vous donner l’envie d’aller le voir. Des scènes pleines d’humour et pleines d’amour. J’observais les gens qui sortaient de la salle de cinéma, ils étaient émus en disant qu’ils étaient contents d’avoir vu ce film.
J’en ai parlé avec Mme Arduini qui a également beaucoup aimé et le conseille !
Dans un article de Nice Matin, Artus répond sur la question du succès de son film: « Dans cette époque un peu anxiogène, c’est un film qui fait du bien ».
Le 22 mai 2024, toute l’équipe de « Un P’tit truc en plus » était invitée pour ce 77 ème Festival du Film. C’était une montée des marches pleine d’ émotions. Un moment inoubliable pour les acteurs et pour les spectateurs. Bravo au réalisateur qui a osé casser les codes en offrant une dose de bonheur, de joie, de simplicité et d’humanité. Leurs visages montraient qu’ils étaient contents d’être à Cannes.
Rayan 5B