Sortie des 3eA et des 3eD aux Rencontres Films Animés Meet Ze Artist

Les élèves de 3eA et de 3eD avec leurs professeures d’anglais, de français et d’arts plastiques ont eu le plaisir de participer à Meet Ze Artist grâce à l’organisatrice de l’association Okaou Flavie Darchen qui a modéré les interventions du jour. En tout premier, Hugo Hebbe, photographe animalier et réalisateur du magnifique documentaire Le Rorqual que les élèves ont visionné a présenté son métier de passion avec ses dangers, son apprentissage de le photographie en autodidacte et l’obtention de ses différents masters pour apprendre les techniques du cinéma mais aussi du journalisme. Il a également évoqué le métier des scientifiques qui travaillent au sein du bateau WWF comme les océanographes. Et les élèves ont pu découvrir un immense animal marin qui vit en Méditerranée;


Ils ont ensuite pu découvrir 4 courts-métrages d’animation autour du thème de l’écologie : Hors Piste, La légende du colibri, Quota, Rain Rise.



Les élèves ont ensuite appréhendé divers métiers de l’animation . Ils ont ainsi eu le plaisir d’écouter le story boarder Rodolphe Guenoden. Il a raconté les étapes de sa passion et de sa formation avec son parcours à l’école très reconnue des Gobelins et son long parcours aux côtés Spielberg : « J’étais intervalliste [celui qui réalise les dessins complémentaires d’un animateur sur un film d’animation] sur Astérix et le coup du Menhir quand Universal a évoqué la création d’un studio anglais avec Spielberg. »
Il explique ses déménagements pour continuer sa carrière d’abord à Londres où il crée Balto, ce chien-loup héros des neiges puis Hollywood avec Dreamworks, où il dessine beaucoup : Le Prince d’Égypte, La route d’El Dorado, Sinbad, La légende des sept mers, Madagascar…
Son grand succès vient avec Kung-Fu Panda. Et quand Netflix annonce une adaptation d’Astérix par Alain Chabat, Rodolphe Guenoden se porte aussitôt volontaire. Actuellement, il travaille sur un projet avec Illumination Entertainment (Moi, moche et méchant), et il a été récompensé en BD à Angoulême !




