C’est du vécu !Lumière sur...

Merci Madame le Procureur !

Vendredi 30 septembre 2022,

Madame Le Procureur vient au collège pour y rencontrer tous les élèves de 4èmes.

Un événement qui s’inscrit dans le « Parcours Avenir » des élèves qui découvrent un métier et un événement dans leur vie car c’est un moment rare : qui parmi nous en a déjà rencontré ? Un magistrat en chair et en os qui vient spécialement répondre à vos interrogations.

Nos remerciements vont donc tout d’abord à Madame Le Procureur qui a permis à tous, jeunes comme enseignants, d’avoir des réponses sans aucun sujet tabou.

Il est question de la formation pour devenir procureur et puis viennent les questions nombreuses sur des problèmes liés à

la sexualité (inceste, abus)

« Est-ce que les garçons aussi peuvent être violés ? »

« Comment l’information arrive jusqu’à vous ? »

aux drogues et addictions (certains élèves découvrent le mot « stupéfiant », les effets terribles de l’alcoolisme)

« Quelles sont les peines pour les guetteurs ? »,

à la section VIF, sigle pour Violences Intra-Familiales (où un mari peut maltraiter sa femme et vice-versa, maltraiter ses enfants et même des abus entre frères et sœurs)

« Quelle est la pire affaire que vous ayez vécue ? »

« Que se passe-t-il quand on est harcelé via les réseaux sociaux ? »

La justice veille à assurer la sécurité physique, morale et psychologique des jeunes qui pourraient être victimes de maltraitances alors il ne faut jamais hésiter à parler de ses problèmes à un adulte de confiance. Il faut parler, expliquer ses souffrances.

Les élèves découvrent des réalités expliquées oralement et enrichissent leur vocabulaire : l’inceste, une fratrie, déferrer quelqu’un, des sévices, finir major de promotion, un greffier (garant de la régularité de la procédure judiciaire), la présomption d’innocence, les types d’infraction, un réquisitoire et bien d’autres encore.

Merci pour cette immersion passionnante dans la vie d’un Procureur !

Aller au contenu principal