SortiesSpectacles

« Juste Irena  » : spectacle de marionnettes à La Licorne pour deux classes de 3èmes

Les 3èmes A et B ont la chance d’assister à ce spectacle.

Pièce qui éclairera de façon artistique la période tragique de la Seconde guerre mondiale tant dans le programme d’histoire que de littérature en 3ème.

C’est impressionnant, le spectateur croit aux marionnettes qui prennent vie, manipulées par des comédiennes…des époques se croisent et des montées d’émotion puissantes se produisent.

Les élèves posent des questions intelligentes : « Pourquoi avoir représenté les Nazis par des loups ? »

Lance : « L’histoire est celle d’Irena Sendler, une femme polonaise qui a sauvé 2500 enfants juifs pendant la 2nd guerre mondiale. On découvre sa vie à travers le récit de trois adolescents. J’ai aimé le fait que ce soit facile de différencier les époques avec l’utilisation des marionnettes. »

Sebastian : « Personnellement, j’ai aimé les moments où il y avait les marionnettes car elles étaient très réalistes, surtout dans leurs mouvements, comme lorsqu’elles soufflaient sur la poussière. »

Naël : « Pour moi cette pièce de théâtre était superbe, j’ai beaucoup aimé me fait d’utiliser des marionnettes, comme quoi, ce n’est pas que pour les enfants. J’ai aussi beaucoup aimé les jeux d’ombres, comme quand on voyait les personnages sortir de l’ombre et apparaitre dans la salle. »

Sacia : « J’ai trouvé cette pièce bouleversante, notamment le moment où Irena décide de cacher les noms des enfants dans une bouteille. »

Andrea : « J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre car j’ai aimé les personnages. J’ai aussi aimé les loups qui représentent les soldats nazis avec la musique lors de leur apparition. C’était angoissant. »

Anaïs : « Le moment qui m’a marqué c’est quand Irena a sauvé tout de suite tous les enfants, mais ce qui m’a fait réagir c’était lorsque le loup a fait un grand mouvement, j’ai été surprise. On sait que les loups sont les nazis. »

https://www.cannes.com/fr/agenda/evenements/saison-du-theatre-de-la-licorne-2024-2025/juste-irena.html

La pièce de Léonore Chaix a été finalisée en juin 2023 à la médiathèque Noailles à Cannes, dans le cadre d’une résidence d’écriture portée par le théâtre de la Licorne.

 

 

Aller au contenu principal