Histoire d’Angleterre partie 2: Des Tudor à la dictature de Cromwell
La Guerre des Deux Roses
Au lendemain de la Guerre de Cent Ans, deux grandes familles se disputaient le trône: les Yorks et les Lancastres. Cette guerre prit le nom de Guerre des Deux Roses et voyait s’affronter les Roses blanches (emblème des Yorks) et les Roses Rouges (emblème des Lancastres). Richard, duc d’York, battit les Lancastres à Saint-Albans en 1455 et à Northampton en 1460 mais il fut battu et tué à Wakefield. Son fils, Édouard IV fut proclamé roi par ses partisans (les Yorkistes) et remporta sur les Lancastriens la victoire de Towton en 1461. Mais Warwick passa ensuite à la solde des Lancastriens et rassembla une armée qui marcha sur Londres. Le trône fut par la suite rendu à Henry VI en 1470. Édouard s’enfuit en Hollande, rassembla une armée et battit les Roses Rouges à Barnet et à Tewkesbury. Henry et Édouard moururent ensuite en 1483 et ce dernier laissa un fils, Édouard V. Mais le duc de Gloucester, oncle d’Édouard, prit le titre de roi (Richard III), enferma ses deux neveux (Édouard V et le duc d’York) dans le London Donjon et les fit assassiner. Malheureusement, une coalition se forma contre lui. Cette coalition fut dirigée par le comte de Richmond qui vainquit Richard III à Bosworth en 1485. Le comte fut ensuite élevé au titre de Roi d’Angleterre sous le nom d’Henry VII. Ce monarque est le premier de la dynastie des Tudor.
Les Tudors
La dynastie des Tudor (1485-1603) voit l’avènement de l’Église anglicane et la persécution des catholiques restés fidèles au pape, notamment sous le règne d’Édouard VI. Le duc de Somerset, oncle d’Édouard, tenta d’unir l’Écosse à l’Angleterre en mariant le roi à sa cousine Marie Stuart. La tentative échoua et le duc envahit l’Écosse et battit son armée à Pinkie. Marie fut envoyée en France pour épouser le Dauphin. Le reste du règne fut marqué par l’affaire du Norfolk, une insurrection dans cette partie du royaume suite à un désaccord théologique (rapport à la religion) entre l’archévêque de Canterbury, Cranmer et l’évêque de Londres Gardiner.
Son successeur, Marie Tudor dite la Sanguinaire voulut rétablir le catholicisme mais l’abrogation* de la législation ecclésiastique provoqua un soulèvement du Kent et sir Thomas Wyatt marcha sur Londres. Il fut ensuite exécuté, après sa défaite, avec le duc de Suffolk, Jane Grey et son mari. Elle intervint ensuite contre la France avec son second mari Philippe, roi d’Espagne et prit Saint Quentin. Mais les ducs de Guise reprirent Calais. La reine mourut quelques mois plus tard.
Abroger: Annuler une loi, un décret.
Elisabeth 1ere rétablit le protestantisme dans son pays et organisa l’Église anglicane par le bill des 39 articles en 1562. La reine fit décapiter Marie Stuart, reine d’Écosse en 1587 mais cette exécution provoqua une réaction de l’Espagne qui voulut venger cette mort en mettant sur pied une puissante flotte, L’Invincible Armada. Cette flotte soi-disant « invincible » fut réduite à néant en 1588 par la tempête et le corsaire Sir Francis Drake. Elisabeth défendit plusieurs fois les Pays-Bas, cible de l’Espagne catholique et apporta un soutient militaire à Henri IV dans sa reconquête du royaume (1590). La reine réprima également les Irlandais, agités par l’Espagne (1600). L’empire colonial de l’Espagne disloqué*, l’Angleterre devint alors une grande puissance maritime et se lanca à la conquête de nouvelles terres grâce à des marins hors-pair tels que Francis Drake ou Cavendish. Dans les dernières années du règne, la main d’Elisabeth fut souvent demandée par les Rois d’Europe mais la reine ne voulut jamais se marier. Elle mourut en 1603, sans descendance. Elle désigna Jacques, fils de Marie Stuart, pour successeur. Ainsi s’éteignit la dynastie des Tudor et annonça l’avènement* des Stuart.
Disloquer: Éparpiller avec violence un tout pour en constituer plusieurs morceaux.
Avènement: Accession à une haute dignité. Arrivée au pouvoir d’un souverain ou d’un personnage important.
Les Stuarts
Dès le début du XVIIe siècle, le règne de Jacques 1er est marqué par une contestation de la Chambre des communes, soutenue par les puritains qui demandent la liberté pour leurs ministres. Le roi d’Angleterre revendique l’autorité absolue et dissout les Chambres qui contestent son autorité. Durant 7 ans, il gouverna sans aucun contrôle de la part des Chambres tandis que sa diplomatie maladroite et sa politique dirigée en faveur de l’Espagne (infante espagnole demandée en mariage, exécution de Walter Raleigh*) achèvent de le discréditer. Son fils, Charles 1er, épousa Henriette de France. Une catholique qui entreprit de protéger les catholiques du royaume alors que les puritains du premier parlement contestaient cette politique. Charles dissout alors trois parlement et gouverna pendant onze ans sans eux. Les puritains furent alors pourchassés et ces derniers émigrèrent en masse de l’autre côté de l’Atlantique pour fonder les Etats de la Nouvelle-Angleterre (Etats-Unis actuels). Mais Charles, craignant la création d’un état indépendant et ennemi, enraya cet exode. Charles voulut ensuite établir en Écosse le rite anglican, provoquant un soulèvement des écossais en 1639. Pour faire face à cette révolte, le roi fait appel au Court puis au Long Parlement qui trouve comme seul moyen la guerre civile. Charles et ses cavaliers obtiennent d’abord des victoires mais les Têtes Rondes, commandées par Pym, Hampden et Olivier Cromwell reprennent rapidement le dessus à Marston Moor tandis que les dernières forces de Charles sont écrasées à Naseby. Le roi s’enfuit alors en Écosse mais ceux-ci le vendent au Parlement. Charles est alors arrêté par Cromwell et exécuté en 1649 devant le Palais de Whitehall.
De 1649 à 1658 se produit ce que l’on appelle la « dictature de Cromwell ». Le dictateur va conquérir l’Irlande et l’Écosse. Il expulsera les députés du Long Parlement et tentera de créer le Petit Parlement, sans succès. Olivier se proclamera donc Protecteur de la République d’Angleterre. Cette période fut marquée par les progrès de la marine britannique ainsi que expansion des colonies en Amérique. Vers la Virginie et la Caroline se forment les États à cultures équatoriales tandis l’Angleterre s’empare de la Jamaïque. L’acte de navigation de 1651 abat la puissance Hollandaise sur l’Océan. L’Angleterre reste la seule superpuissance maritime.
En 1658 Cromwell meurt. Son fils Richard lui succède mais il abdique presque aussitôt après. Le Stuart Charles II est rappelé au pouvoir.
*Walter Raleigh fut un pionnier de la marine anglaise et de la colonisation de l’Amérique. Il tombe en disgrâce en 1603, lors de l’avènement de Jacques Ier. Condamné à mort, il est sursis à l’exécution et enfermé dans la tour de Londres. Walter est libéré en 1616 et se voit confier une expédition dans l’Orénoque, à condition de ne pas entraîner de conflit avec l’Espagne. Malheureusement, l’expédition échoue et Raleigh entre en conflit avec les colons espagnols. Il rentre en Angleterre où il est arrêté et exécuté.
Rendez vous en septembre pour lire la suite!