ActuArtsCoin lecturesCultureProjets

Rencontre avec Florence Hinckel pour les 3eA

Dans le cadre du 100% EAC de la ville de Cannes et en partenariat avec la Médiathèque de Noailles, les élèves de 3eA ont eu le plaisir d’accueillir dans leur classe une autrice jeunesse reconnue : Florence Hinckel passionnée de littérature jeunesse et de littérature engagée. Dans son dernier livre intitulé Le Filtre, elle dénonce le danger des écrans, des réseaux sociaux et même des filtres utilisés par nos ados. Le pitch du roman : Comme beaucoup d’ados, Sam’ est atteinte de dysmorphophobie – un trouble qui lui fait voir son corps comme difforme alors qu’il est tout à fait normal. Lorsqu’elle découvre l’existence d’un filtre sur une appli qui lui promet de la métamorphoser aussi bien virtuellement que dans la réalité, sa vie bascule…

Les élèves de 3eA ont été enchantés de partager une heure de cours de français bien différente en rencontrant en chair et en os une autrice dont ils avaient lu le livre. Les questions furent nombreuses et Florence Hinckel a su ravir les élèves par sa disponibilité, sa gentillesse, son enthousiasme, ses partages de lecture et son engagement pour la cause féminine ou encore pour préserver les droits des illustrateurs face à l’IA. Ils sont repartis avec des envies de lecture comme U4, 4 filles et 4 garçons mais aussi le dernier thriller de l’autrice : La forêt qui dévore.

Après la rencontre, une petite séance de dédicaces a eu lieu tant sur les livres des élèves que sur leurs beaux carnets de lecture pour le plus grand plaisir des élèves !

Aller au contenu principal