De la laïcité à la mixité. Les élèves du collège des Vallergues s’expriment !
Depuis plusieurs semaines, déjà, les élèves du collège des Vallergues préparaient cette journée de la laïcité.
L’OLAM ( l’Observatoire de la Laïcité des Alpes Maritimes) est intervenu le 3 décembre 2024 auprès de tous les 5èmes pour expliciter ce principe de laïcité.
Ce principe de la République française qui vise à accepter tout le monde dans sa grande diversité n’est pas un concept abstrait, mais bel et bien une réalité au collège des Vallergues !
Cette journée de la laïcité a été l’occasion de faire l’inauguration du CDI qui porte désormais le nom « Samuel Paty ».
Tous les professeurs se sont mobilisés pour permettre à leurs élèves d’utiliser différents modes d’expression afin de mettre en avant ce qu’ils avaient de commun et qui les rapprochait dans leur diversité !
En arts plastiques, les élèves ont mis en avant les liens humains qui les rapprochaient malgré leurs différentes origines géographiques ou culturelles dans une production tout à fait originale.
Dans les disciplines de lettres, les élèves ont réalisé des affiches défendant les principes de la laïcité notamment à l’école.
Avec leurs professeurs d’Histoire Géographie, les élèves ont participé à la lecture d’extraits du texte émouvant consacrée à Samuel Paty écrit par la romancière Émilie Frêche.
D’autres élèves ont participé à l’enregistrement d’une vidéo consacrée à l’histoire de la laïcité et à son importance pour le bien vivre ensemble.
Cette implication collective montre que le principe de la laïcité est aussi une vraie valeur bien ancrée et partagée par tous dans l’école de la République.