La Rose en fête à Grasse
La ville de Grasse, appelée aussi la cité des parfums, proposait un spectacle inoubliable du 9 au 12 mai 2024 . On a pu voir l’ exposition des roses » Danse la vie ». La 52 édition montre le succès de cet événement annuel. Les stars de l’ événement, les roses étaient photographiées sous toutes les coutures presque comme au festival de Cannes !
Dans la villa de musée Fragonard, on a pu voir de nombreuses compositions florales géantes, 65 en tout venues de Var, des Pays-Bas et d’ Équateur.
Une dizaine de pépiniéristes exposaient innombrables variétés des rosiers que les visiteurs ont pu sentir, voir et également acheter et bénéficier des conseils professionnels pour bien choisir, entretenir sa plante.
Grande hésitation, quelle couleur, quelle variété, petites ou grosses fleurs, parfum doux ou puissant….pas facile avec un tel choix.
L’ un des pépiniériste est présent depuis 30 ans à cette occasion, il n’ utilise aucun produit chimique pour traiter ses rosiers. Il a beaucoup de recettes et conseils bio à donner. J’ ai appris que les roses de mai dénommées Centifolia sont utilisées pour fabriquer les parfums Chanel. Un autre rose s’ appelle Moutard et Ketchup grâce à ses couleurs rouge et jaune.
Les commerçants de la veille ville ont joué le jeu en mettant en valeur les boutiques « rosées »: nougat goût rose, sirop de rose, parfum de rose, la glace à la rose, la bougie à la rose etc
Il y avait plusieurs activités à faire, à voir ou écouter par exemple la fabrication du confit de rose, faire un jeu piste, une promenade en ville au bord d’ une voiture 2 CV, concerts, les danses, la visite de musée Fragonard.
C’était une visite festive à l’ honneur de la reine de fleurs, à la rose!