ActuArtsC’est du vécu !Culture

Rencontre avec Quentin Spohn : artiste contemporain

Les élèves  4°2 & 4°5, ont eu la chance de rencontrer l’artiste contemporain Quentin Spohn, pour un échange des plus intéressant.

Diplômé de la Villa Arson à Nice et Lauréat de l’appel à projet de la ville de Cannes pour une exposition sur le Campus Georges Mélies.

C’est ce travail  que l’artiste a présenté aux élèves. Il explique avoir choisi de réaliser ses œuvres, autour des films primés à Cannes, sous forme de story board. A partir de séquences évocatrices du film, image par image l’artiste à réalisé ses planches.

Celles -ci ont circulé parmi les élèves.

Pour ce projet il a fait le choix du travail en noir et blanc, pour une meilleur cohérence de l’exposition, car les atmosphères colorées peuvent être très différentes . Il a ensuite montré les outils utilisés : crayon, fusain, pierre noire (pour reproduire l’atmosphère des films policiers), craie blanche (pour mettre l’accent sur la luminosité ).

Ses réalisations sont très diverses :

  • installations éphémères dans des lieux incertains (fresque murale dans un chai viticole)
  • grands formats qu’il réalise sur le sol en travaillant sur des rouleaux au sol (il ne voit son œuvre qu’une fois terminée)
  • triptyques pendant le confinement dans son petit appartement.

Il participe également à  des résidences d’artiste*, où il produit des œuvres :

  • en Chine pendant trois mois, dans un musée
  • à Perpignan, 3 jours dans une cave à la bougie et sans moyens de communication.

*Pour ces résidences les musées ou les institutions posent les conditions (logement, salaire, acquisition des œuvres …)

Il essaye de réinterpréter les différents genres picturaux, non pas en peinture mais sous forme de dessins.

Son inspiration est très variable. Ce sont des peintres qu’il aime beaucoup (par exemple James Ensor) des atmosphère ou encore l’actualité,  par exemple l’assaut du Capitole par  les partisans de Donald Trump  (Tracts, salves, flammes entre fiel et terre)

Puis il a répondu aux nombreuses questions des élèves sur les études artistiques.

Pour intégrer une école d’art, il y a un concours après le Bac ou parfois dossier à présenter. La  motivation, l’intérêt artistique, la créativité et la culture générale sont indispensables. Certains établissements proposent après le Bac une année de formation pour préparer ce concours. Dans la région il existe une CPGE artistique. Il existe deux filières artistiques :

  • Formation Arts appliqués est plus dirigée, plus créative. Il faut choisir et se spécialiser dans un seul domaine, il y a souvent une utilité (par exemple on “design” un bijou, une chaise).
  • Formation Beaux arts est plus généraliste, on y apprend plusieurs techniques, dans une démarche  artistique.

Il n’est pas nécessaire de savoir bien dessiner pour intégrer une école d’art : il faut être créatif, l’école est là pour vous aider à trouver votre voie avec des cours pour chaque technique (photo, céramique, sculpture). La motivation et la détermination sont aussi indispensables.

Vous pouvez admirer l’exposition Tracts, salves, flammes entre fiel et terre,  réalisée avec son frère jusqu’au 29 janvier au Narcissio à Nice.

https://www.unidivers.fr/quentin-matthieu-spohn-expo/

 

Aller au contenu principal